FLASH INFO :

UNIFORMES      Réduction de 50% sur les chemises (filles) & pullover (mixtes), jusqu’à écoulement des stocks.

 

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

FAQs rentrée 2021-2022

Quel est le jour de la rentrée ?

Les élèves sont attendus le dimanche 29 août selon le planning qui sera communiqué par niveau de classe et selon des horaires déterminés afin de prendre le temps de prise en main par les personnels.

Les familles des nouveaux élèves sont attendues par site le jeudi 26 août selon des horaires spécifiques par site pour une rencontre avec les directions des sites et un ensemble d’informations facilitant l’organisation de chacun.

 

Comment va se dérouler la rentrée de septembre 2021 ?

Le LFIGP assurera sa rentrée en 100% présentiel si les protocoles en vigueur le permettent. À la date du 4 juillet, les autorités locales de Dubaï n’ont pas encore communiqué officiellement les modalités de retour en classe.

Les élèves d’Oud Metha, seront accueillis sur le site par bulles de 10 élèves maximum avec la distanciation sociale. La professeure titulaire de la classe sera assistée d’une ASEM et d’un relais pédagogique.

À Sharjah, les élèves seront réunis par groupes de 15 maximum, ce qui nécessite une réorganisation par niveau.

 

Comment seront répartis les niveaux sur Academic City ?

 

Quels personnels seront affectés sur Al Ghurair University pour encadrer les élèves ?

Les personnels seront les professeurs, 1 CPE, des AED, une partie de l’administration, des personnels de sécurité, un documentaliste, un médecin scolaire et une infirmière.

 

Est-ce que les mesures de sécurité seront appliquées ?

Oui toutes les précautions sont prises et les points d’alerte ont été identifiés par les services des opérations et l’officier de sécurité et de santé (HSO).

Une visite des autorités locales précèdera la rentrée pour s’assurer que les protocoles sont bien en place.

La distanciation sociale sera maintenue, tout comme le respect des gestes barrières et le port du masque restera obligatoire.

 

Y aura-t-il des changements sur les horaires des cours  (horaires de début & de fin des cours) ?

Les transports devront déposer des élèves à deux endroits différents : Academic City Secondaire et Al Gurair University. Il risquera d’y avoir un petit laps de temps entre les deux.

 

Les transports scolaires et le service de cantine fonctionneront-ils dès le premier jour ?

Deux sociétés gèrent de façon officielle le service transport sur nos 4 sites : la société Expert pour Oud Metha et Academic City Élémentaire et la société STS pour Academic City Secondaire et Sharjah. Les protocoles et les directives des autorités locales (RTA) en matière de mesures sanitaires et de sécurité sont strictement appliqués.

Notre prestataire de restauration scolaire est la société Ansamble Middle East Catering & Services. La société Ansamble est en relation directe et fréquente avec les autorités locales afin d’adapter le service de restauration conformément aux mesures sanitaires en vigueur, mesures renforcées pour la santé et le bien-être des élèves.

Ces services ne seront pas assurés le jour de la rentrée du 29 août puisque les élèves sont accueillis par rotations.

Pour les transports scolaires, ces services seront en fonctionnement dès le lendemain, en date du 30 août sur les sites d’Academic City Secondaire, d’Academic City Élémentaire et Al Gurair University. ils reprendront le 31 août pour Oud Metha et Sharjah. À noter que pour les nouvelles familles (celles qui auront envoyé une demande d’inscription après le 12 juillet), l’intégration dans les circuits de ramassage sera effective au cours de la première semaine suivant la rentrée.

*Les horaires de ramassage seront communiquées aux familles 48h avant le début du 1er trajet. Une information par email ou par téléphone sera adressée aux familles par les prestataires.

 

Les tarifs de transports vont-ils augmenter ?

Le nouveau contrat avec le prestataire des transports a inclus ce retour en présentiel. Les négociations ont abouti favorablement.

 

Y-aura-t-il des déplacements des élèves entre les différents sites & comment seront encadrés ces déplacements ?

S’il doit y avoir des déplacements en cours de journées entre les deux sites, ces déplacements se feront en bus, c’est une prestation négociée avec le prestataire. Les déplacements seront limités et auront lieu par demi-journée.

 

Y-aura-t-il des travaux ou aménagements réalisés sur les autres sites pour la rentrée 2021 ?

Comme chaque année, des travaux ont été actés pour améliorer les conditions d’accueil et de travail sur les différents sites du LFIGP : abattement de cloisons, travaux liés au numérique, installation de nouveaux tableaux numériques, maintenance et entretien courant, revêtement de sols dans les salles de classes, revêtement de terrains sportifs et installation de panneaux solaires à Academic City.

 

Quand les manuels scolaires seront-ils distribués ?  

Les manuels scolaires seront distribués par niveau selon un programme de distribution préparé par la vie scolaire et les documentalistes.

 

Quant faut-il signer le parents’ school contract ?

Les autorités locales exigent que le contrat soit signé au plus tard à la fin du mois de septembre. Il est recommandé de se rapprocher du service des inscriptions pour finaliser les dernières démarches. S’agissant des nouvelles familles qui ne seraient pas en possession des documents officiels d’identité (Emirates ID card), elles doivent se faire absolument connaitre de ce service pour obtenir une dérogation.

 

Est-ce que je peux choisir un enseignement en distanciel 100% ?

Les autorités éducatives de Dubaï et Sharjah ont intégré dans les modalités d’enseignement possibles depuis 2 ans la modalité 100% distanciel pour des raisons sanitaires ou des choix propres à chacun. Ces modalités sont à considérer pour l’année au complet et ne peuvent pas être choisies par confort et au gré de la situation sanitaire. Selon les sites, les enfants inscrits dans ces dispositifs seront soit pris en charge par des enseignants dédiés (pour les élèves du 1er degré essentiellement), soit ils suivront les cours en visioconférence (pour les élèves du secondaire).

 

Comment les parents seront-ils tenus informés durant les congés scolaires si de nouvelles mesures sont décidées ?

Les services du LFIGP restent en veille tout l’été pour fournir les éléments les plus précis possibles en cas d’évolution de situation. Les informations seront indiquées sur le site internet et des communications spécifiques seront envoyées par mail en cas de changements majeurs.

 

Mon enfant devra-t-il être vacciné ?

Il est fortement recommandé que les enfants soient vaccinés selon l’âge et les recommandations qui sont faites par les autorités locales de santé. À ce jour, il n’y a pas d’obligation vaccinale pour rentrée dans l’établissement.

 

Les activités sportives seront-elles maintenues sur les différents sites ? Idem pour les APS ?

Les activités physiques seront possibles sur les sites selon les modalités en vigueur aux Émirats. De même pour les APS à partir du moment où elles sont autorisées. Un programme d’activités est déjà en préparation et sera soumis aux parents et élèves à la rentrée.

 

Quels projets seront mis en place au cours de l’année pour veiller à la qualité du bien-être à l’école des élèves ?

Le LFIGP poursuivra les projets mis en place depuis ces dernières années sur le bien-être et la lutte contre le harcèlement scolaire à l’école. Plusieurs personnels de vie scolaire sont formés à des techniques de bienveillances et pensées positives. Le LFIGP sera accompagné dans sa démarche par des associations déjà partenaires dans le cadre du comité d’éducation à la Santé et Citoyenneté. Notre psychologue scolaire sera parmi nous à la rentrée, pour l’année scolaire.