LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Conseil de Gestion

Le LFIGP est un établissement à Gestion Parentale – conventionné par l’AEFE

Le Conseil de Gestion se voit confier la mission de gérer le LFIGP par l’Association, qui élit, lors de l’Assemblée Générale Ordinaire annuelle, 12 de ses membres, tous parents d’élèves bénévoles.

Le LFIGP est un établissement à gestion parentale, conventionné par l’AEFE. C’est à dire ?

Les différents sites de Dubai et Sharjah sont la propriété de l’« Association du Lycée Français Georges Pompidou », association française dite Loi 1901 exerçant son activité en dehors du territoire français.

Eu égard à sa mission d’intérêt public, l’Association a signé une convention avec l’AEFE (Agence pour l’Enseignement du Français à l’Étranger) assurant ainsi la conformité des programmes dispensés et l’homologation des cursus diplômants.

Qui sont les membres du Conseil de Gestion et que font-ils ?

Tous les parents d’élèves à jour des frais de scolarité sont des membres actifs de l’association et ils élisent, à ce titre, le bureau de l’Association, appelé dans les statuts Conseil de Gestion, qui est composé de 12 parents bénévoles ayant chacun une voix délibérative. Les mandats des membres du Conseil de Gestion sont de 3 ans et un tiers des membres est renouvelé tous les ans.

Les missions du Conseil de Gestion sont déclinées dans les statuts de l’Association. Son champ d’intervention couvre ainsi les domaines suivants :

  • les décisions budgétaires et financières liées au bon fonctionnement de l’établissement ;
  • les décisions portant sur les actifs immobiliers de l’Établissement et leur entretien ;
  • les validations de recrutements et les stratégies RH mises en place pour les personnels en contrat locaux ;
  • la préservation des intérêts juridiques et légaux de l’Établissement ;
  • de manière plus générale, toutes les décisions relevant de la préservation du bon fonctionnement de l’établissement d’un point de vue financier, administratif, technique ou juridique.

Le Conseil de Gestion se réunit mensuellement en séance plénière pour approuver et voter l’ensemble de ces éléments.

Conformément aux statuts, le Conseil de Gestion met à disposition des membres de l’Association qui le souhaitent le résumé des procès-verbaux. Ils sont disponibles au sein de l’Etablissement et seront remis pour lecture aux personnes en ayant fait la demande à l’adresse suivante : conseildegestion@lgp.ae.

Les membres du Conseil de Gestion travaillent par commissions, sur les différents aspects de la vie de l’Établissement et en lien direct avec la direction de l’établissement. Les membres s’impliquent dans une commission en fonction de leurs compétences afin d’assurer une prise en charge professionnelle des intérêts de l’Établissement.

Le Conseil de gestion est également composé de membres de droit avec voix consultative : la Consule générale de France, le Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle, le Proviseur, le Directeur Administratif et Financier.

Pour plus d’informations sur les modalités de fonctionnement du Conseil de Gestion, vous pouvez consulter les statuts de l’Association.  (à télécharger ici)

Qui sont les membres du Conseil de Gestion en poste ?

Présidente : Shérine Sharara

Vice-président : Anouar Idrissi

Trésorier : Jean-Guillaume Caruba

Vice-Trésorière : Christelle Rouleau

Secrétaire-Générale : Anne-Sophie Beaur-Vincent

Membre : Diane Al-Ghussein

Membre : Charles De Puybaudet

Membre : Ghide El Khalil

Membre : Mouna Kotovsky

Membre : Joyce Nicodème

Membre jusqu’en janvier 2019 : Anne Sophie Avot

Membre jusqu’en novembe 2019 : Isabelle Renard-Al Assaf

 

Comment les parents peuvent connaître le travail réalisé par le Conseil de Gestion ?

Tous les ans, après la clôture et l’audit de l’exercice comptable, une Assemblée Générale Ordinaire est convoquée, au cours de laquelle est présenté le Rapport Moral du Conseil de Gestion (rapport moral 2018/2019, à télécharger ici). A l’issue de cette présentation, le quitus de gestion est demandé aux participants. Le vote pour l’élection des nouveaux membres s’ouvre à l’issue de l’Assemblée Générale. Les statuts de l’Association définissent entre autre un certain nombre de cas pour la tenue d’une Assemblée Générale Extraordinaire.

Tous les parents du LFIGP sont conviés aux Assemblées Générales.
L’Assemblée Générale est l’occasion de poser les questions sur le fonctionnement de la gestion parentale et de prendre connaissance, au travers de la présentation du rapport moral, des différentes mesures de gestion qui ont été mises en place dans l’intérêt des élèves.

Quand auront lieu les prochaines élections ?

Les prochaines élections du Conseil de Gestion auront lieu du 26 novembre 2019 au 10 décembre 2019

En lien ci-après :

  • la lettre de la Présidente du Conseil de Gestion pour l’appel à candidature en date du 3 novembre 2019 (ici) . Cette année quatre postes sont à pourvoir.
  • la fiche de candidature aux élections 2019/2020 à remettre au plus tard le jeudi 14 novembre à 13h00  (ici)
  • un extrait des statuts reprenant les conditions d’adhésion au Conseil de Gestion (ici)
  • le rapport moral pour l’Assemblée Générale du 26 novembre 2019 (ici)