FLASH INFO : Les inscriptions pour l'année 2024-2025 sont ouvertes ! Pour les nouveaux élèves qui souhaitent s’inscrire, rendez-vous dans la rubrique Inscription - Démarches et procédures.
LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Accueil-Horaires

Ouverture des portes 07h50
Première sonnerie 07h55
1ère séquence de 08h00 à 08h55
2e séquence de 09h00 à 09h55
Récréation de 09h55 à 10h10
3e séquence de 10h10 à 11h05
4e séquence de 11h10 à 12h05
5e séquence – Demi-pension 1er service de 12h05 à 13h00
6e séquence – Demi-pension 2e service de 13h00 à 13h55
7e séquence de 13h55 à 14h50
8e séquence de 14h50 à 15h45
9e séquence de 15h45 à 16h40
Fin des cours 16h40

Les secrétariats sont ouverts de 8h00 à 16h00

Oud Metha Maternelle Ruwayyah Élémentaire
Arrivée le matin À partir de 8h20 À partir de 7h50
Début des activités scolaires 8h30 8h00
Récréation 10h à 10h20 9h35 à 9h50
Pause méridienne 11h50 à 12h10 11h25 à 12h15 (CP-CE1) et 12h15 à13h05 (CE2 à CM2)
Fin des cours 13h45 13h50
Enseignements spécifiques *   14h05 à 15h35

* Arabe langue maternelle et Religion (uniquement pour l’élémentaire)

Dans le cadre des mesures de renforcement de sécurité dans les établissements scolaires, il a été décidé la mise en place d’un filtrage renforcé des entrées et la limitation des regroupements.

Il est indispensable pour tous les visiteurs du LFIGP de se munir d’une pièce d’identité.

MESURE DE FILTRAGE DES ENTREES

Les portes sont ouvertes dès l’arrivée des premiers bus (7h30) et les élèves peuvent pénétrer dans l’établissement sous contrôle des gardiens et de la vie scolaire au secondaire, du directeur au primaire. Au secondaire, les élèves sont invités à regagner directement les bus sans se regrouper sur la place de la sortie. Au primaire, les enfants sont déjà pris en charge directement entre la sortie et les bus.

Toutes les personnes doivent se présenter à l’accueil après avoir eu un premier contrôle visuel par le gardien de sécurité avant de franchir les barrières.

A l’accueil de chaque site, les raisons de la visite sont demandées et validées, par le personnel de l’accueil. Il est demandé de remettre l’ID card contre un badge visiteur. Les coordonnées, heures d’entrée et sortie sont complétées sur un document journalier.

Le nombre de personnes à pénétrer dans l’établissement, au-delà des accueils, est limité au strict nécessaire.

 

MESURE DE LIMITATION DES REGROUPEMENTS

Les portes sont ouvertes dès l’arrivée des premiers bus (7h30) et les élèves peuvent pénétrer dans l’établissement sous contrôle des gardiens et de la vie scolaire au secondaire, du directeur au primaire. Au secondaire, les élèves sont invités à regagner directement les bus sans se regrouper sur la place de la sortie. Au primaire, les enfants sont déjà pris en charge directement entre la sortie et les bus.

Mesures de filtrage des entrées

Maternelle : à l’arrivée, le matin et à la sortie, les parents sont autorisés à accompagner les enfants. Un contrôle visuel des familles est mis en place.

Une fois les portes fermées (après l’entrée maternelle), toutes les personnes doivent se présenter à l’accueil après avoir un premier contrôle visuel par le gardien de sécurité avant de franchir les barrières.

A l’accueil de chaque site, les raisons de la visite sont demandées et validées. Il est demandé de remettre l’ID card contre un badge visiteur. Les coordonnées, heures d’entrée et sortie sont complétées sur un document journalier.

Le nombre de personnes à pénétrer dans l’établissement, au-delà des accueils est limité au strict nécessaire.

Mesures de limitation des regroupements

Les portes sont ouvertes à 8h10 et les parents attendent dans une sorte de sas interne à l’école. Les enfants transportés en bus sont directement accueillis à leur arrivée dans la cour des GS à l’intérieur . De plus les parents sont sensibilisés à ne pas arriver trop tôt.

Pour la sortie les enfants sont pris en charge directement entre la sortie et les bus. Les familles sont invitées à ne pas rester sur le parvis de l’école.

Régime de sortie du secondaire

Principe : les collégiens doivent être présents en cours de 8h à la dernière heure indiquée sur leur emploi du temps. En cours, les élèves sont placés sous la responsabilité du professeur. En cas de permanence régulière ou irrégulière, les élèves doivent se rendre dans les salles de permanence et sont placés sous la responsabilité d’un assistant d’éducation.

Exception : En cas de changement d’emploi du temps, l’élève pourra sortir plus tôt, si au préalable les parents ont dûment complété le carnet de liaison (signatures, photo, emploi du temps, autorisation de prise en charge…). Dès leur sortie, ils devront être pris en charge obligatoirement soit par les personnes mentionnées sur le carnet de liaison soit  par le bus scolaire. Dans le cas contraire, les collégiens doivent rejoindre les salles de permanence et y attendre leur horaire normal de sortie ; en aucun cas ils ne pourront stationner sur le parking sans surveillance.

Enfin, toute sortie de l’établissement sans autorisation sera enregistrée sous le motif «  école buissonnière ». Ce comportement sera sanctionné : heure manquée = deux heures récupérées par retenue.

Principe : les lycéens doivent être présents dans l’établissement du début de leurs cours jusqu’à la fin de ceux-ci.

En cours, les élèves sont placés sous la responsabilité du professeur. En cas d’heure de permanence régulière ou irrégulière, les lycéens peuvent se rendre dans les salles de permanence, au CDI, à la Maison des Lycéens ou à la cafétéria.

Exception : En cas de changement d’emploi du temps, l’élève pourra sortir plus tôt, si au préalable l’élève a dûment complété le carnet de liaison (signatures, photo, emploi du temps , autorisation de prise en charge…); en rappelant que dans tous les cas, dès leur sortie, ils doivent être pris en charge obligatoirement par les personnes mentionnées sur le carnet de liaison ou  par le bus scolaire

Ces sorties ne doivent pas conduire à des regroupements aux abords de l’établissement (portail et parking). Tout comportement qui nuirait à l’image du lycée aura pour conséquence la suppression de cette autorisation pour les élèves mis en cause.

Le régime d’autorisation des sorties des lycéens peut être suspendu à tout moment par le Chef d’établissement pour des raisons de sécurité.

Enfin, toute sortie de l’établissement sans autorisation sera enregistrée avec le motif «  école buissonnière ». Ce comportement sera sanctionné : heure manquée = deux heures récupérées par retenue.