FLASH INFO : Les inscriptions pour l'année 2024-2025 sont ouvertes ! Pour les nouveaux élèves qui souhaitent s’inscrire, rendez-vous dans la rubrique Inscription - Démarches et procédures.
LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Le CVL

Conseil de Vie Lycéenne

Représentants élus pour l’année 2015-2016 : 

Ont été élus pour 2 ans :  Elus CVL (4)
Valentine Faye 1èreS2 (suppléant : Paul Bondet)
Petra Ghamlouch TS2 (suppléant : Jad Najjar)
Ralf Saade 2nde6 (suppléant : Amr Ezzat)
Emma Gabriels TS1 (suppléant : Raphaël Gabriels)
Sabrian Zouein TS3 (suppléante : Laura Shehab)

Sont en poste pour encore un an :
Colombe Becquart TS2
Charles de Beauregard TES1
Tamara El Jisr TL (supléante : Bérénice Storti)
Dany Sayed TS3 (suppléant : Cyrus Ketabi)
Matthieu Tetart TES2 (suppléant : Anthony Noujeim)

Pour plus d’infos sur les élections 2015-2016, cliquez sur ce lien.

Lieu privilégié d’écoute et d’échanges entre élèves et adultes de la communauté éducative, Le CVL, Conseil de Vie lycéenne est l’instance où sont débattues toutes les questions concrètes relatives aux conditions de vie dans l’établissement.

Les lycéens émettent des avis et formulent des propositions qui sont portées à la connaissance du conseil d’établissement.

Le conseil des délégués pour la vie lycéenne exerce les attributions suivantes :

  • il formule des propositions sur la formation des représentants des élèves
  • il est obligatoirement consulté sur :
    • les questions relatives aux principes généraux de l’organisation des études, sur l’organisation du temps scolaire, sur l’élaboration du projet d’établissement et du règlement intérieur ;
    • les questions de restauration ;
    • les modalités générales de l’organisation du travail personnel, de l’accompagnement personnalisé, des dispositifs d’accompagnement des changements d’orientation, du soutien et de l’aide aux élèves, des échanges linguistiques et culturels en partenariat avec les établissements d’enseignement européens et étrangers ;
    • sur l’information relative à l’orientation, aux études scolaires et universitaires et aux carrières professionnelles ;
    • la santé, l’hygiène et la sécurité, l’aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne ;
    • sur l’organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires.

Le vice-président du conseil des délégués pour la vie lycéenne présente au conseil du second degré et au conseil d’établissement les avis et les propositions, ainsi que les comptes rendus de séance.

Le CVL est présidé par le chef d’établissement. Il est composé de dix lycéens élus pour deux ans par l’ensemble des lycéens, au scrutin plurinominal à un tour. En cas d’égalité des voix, le plus jeune candidat est déclaré élu. Pour chaque titulaire, un suppléant est élu dans les mêmes conditions. Lorsque le titulaire élu est en dernière année de cycle d’études, son suppléant doit être inscrit dans une classe de niveau inférieur. Un membre suppléant ne peut siéger qu’en l’absence du titulaire.

Les membres du conseil des délégués pour la vie lycéenne sont renouvelés par moitié tous les ans. Les représentants des lycéens élisent pour un an, en leur sein, au scrutin uninominal à deux tours, un représentant titulaire et un représentant suppléant au conseil du second degré et au conseil d’établissement. Le représentant titulaire assure les fonctions de vice-président du conseil des délégués pour la vie lycéenne. Assistent, à titre consultatif, aux réunions du CVL, des représentants des personnels et des parents d’élèves dont le nombre est égal à celui des membres.

Les représentants des personnels sont désignés chaque année, parmi les membres volontaires des personnels d’enseignement et d’éducation et des personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé, au conseil du second degré, lorsqu’il existe, ou à défaut au conseil d’établissement. Deux représentants des parents d’élèves sont élus, en leur sein, par les représentants des parents d’élèves au conseil du second degré, lorsqu’il existe, ou à défaut au conseil d’établissement.