LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Élections des délégués

Conseil des délégués à Academic city
Objectifs :

– Éduquer à la citoyenneté
– Apprendre à s’organiser pour mieux vivre en société
– Faire participer les enfants à l’amélioration de la vie de l’école
– Proposer des projets et participer à leur mise en œuvre

Conseil des délégués
carte electorale

Niveau scolaire : à Sharjah du CP au CM2 à Academic city CM1 et CM2

Durée des conseils des délégués : 3 ou 4 réunions de 30 à 45 minutes dans l’année

Assistent au Conseil des Délégués :

• Un ou Deux délégués-élèves par classe
• Le directeur ou la directrice (qui assure souvent l’animation, la Présidence du Conseil)
• Un maître ou une maîtresse
• Éventuellement, d’autres personnes invitées selon les sujets abordés

 Les règles de fonctionnement d’un Conseil

Avant chaque réunion : les délégués consultent leurs camarades de classe et leur demandent leur avis sur les sujets qui seront traités ou sur les sujets qu’ils aimeraient proposer au conseil.

Pendant la réunion : les participants sont disposés en cercle.

  • L’animateur ouvre la séance en rappelant quelques règles du cercle de parole qu’il veillera à faire respecter.
  • Chacun se présente (c’est le tour de table)
  • Le programme de la réunion est rappelé (c’est l’ordre du jour).
  • Les participants demandent la parole au président de séance
  • Les décisions sont prises à la majorité, cependant le directeur ou la directrice (ou un enseignant qui le remplace) a le droit de s’opposer à la décision en justifiant son refus (c’est le droit de veto) ou en différant la réponse dans l’attente de consultation du conseil des maîtres.

Après la réunion :

• Les délégués doivent faire un compte rendu oral à leurs camarades en expliquant les décisions qui ont été prises et les propositions qui ont été rejetées.
• Les délégués rédigent un compte rendu écrit qui est affiché dans les classes et conservé dans un classeur.
• Les délégués des grandes classes jouent le rôle de délégués “relais” : ils vont aider les délégués de CE1 à faire le compte rendu dans leurs classes si possible.

Voici des thèmes qui reviennent souvent dans les écoles:

• La cour de récréation
• Les toilettes
• La cantine (Le déroulement des repas ; la surveillance et l’animation ; la qualité du repas)
• Les APS…

Préparation du premier Conseil : un débat doit avoir lieu dans chaque classe dans le courant de la troisième semaine d’octobre en vue d’établir l’ordre du jour du premier Conseil des Délégués.

Première séance du Conseil des Délégués : par exemple pendant la première quinzaine de novembre. Ce Conseil sert surtout à établir la liste des thèmes et des priorités à traiter lors des prochains Conseils.

Trois autres réunions du Conseil des Délégués pourront avoir lieu dans le courant de l’année (décembre, février, avril, par exemple)

A Sharjah, lors du premier conseil de délégués, on procède à l’élection du délégué d’école choisi parmi les cm1 et cm2.

Le délégué d’école représente les élèves au Conseil d’école et participe à une partie (qui lui sera réservée) de ce conseil.

Chaque délégué et son suppléant reçoivent une carte officielle de l’école.

Rôle des délégués au secondaire :

Les deux délégués pour chaque classe sont élus au suffrage uninominal à deux tours au cours de la sixième semaine suivant la rentrée. Les délégués représentent leur classe, recueillent les avis et propositions de leurs camarades et les expriment au sein des différentes instances de concertation (conseil de classe, CVL/CVC, Conseil d’Etablissement). Ils mettent leurs qualités d’organisateur et d’animateur au service des autres. En cas de conflit ou de malaise au sein de la classe, ils constituent pour l’équipe éducative et la direction du lycée des interlocuteurs privilégiés. Avec le professeur principal, ils peuvent préparer le conseil de classe.

 

IMG_1979  IMG_2006   
Élections :

Électeurs et candidats : Chaque élève peut voter pour élire les délégués de sa classe. De même, chacun peut être candidat. Les candidatures sont individuelles.

Organisation du scrutin : Un élève qui n’a pas présenté sa candidature peut être élu, s’il a reçu un nombre suffisant de voix et s’il accepte son mandat de délégué.
Les élections se déroulent à bulletin secret au scrutin uninominal à 2 tours. Chaque électeur vote pour un candidat et son suppléant. Si un candidat obtient la majorité absolue des suffrages au 1er tour, il est déclaré élu et devient délégué. Au second tour, le candidat qui obtient le plus de voix est déclaré élu. Si aucun des candidats n’obtient la majorité absolue au 1er tour, on procède à un 2nd tour où la majorité relative suffit. Les 2 candidats qui obtiennent le plus de voix sont déclarés élus. En cas d’égalité du nombre de voix, le plus jeune des candidats est déclaré élu.

CVL (Conseil de Vie Lycéenne) et CVC (Conseil de Vie Collégienne)

Lieux privilégiés d’écoute et d’échanges entre élèves et adultes de la communauté éducative, Le CVL et le CVC sont des instances où sont débattues toutes les questions concrètes relatives aux conditions de vie dans l’établissement.
Les élèves qui constituent le CVL et le CVC sont élus parmi les élèves délégués du Lycée pour le CVL et du Collège pour le CVC.

Les lycéens et collégiens émettent des avis et formulent des propositions qui sont portées à la connaissance du conseil d’établissement.

  • CVL et CVC formulent des propositions sur la formation des représentants des élèves
  • ils sont consultés sur :
    • les questions relatives aux principes généraux de l’organisation des études, sur l’organisation du temps scolaire, sur l’élaboration du projet d’établissement et du règlement intérieur ;
    • les questions de restauration ;
    • les modalités générales de l’organisation du travail personnel, de l’accompagnement personnalisé, des dispositifs d’accompagnement des changements d’orientation, du soutien et de l’aide aux élèves, des échanges linguistiques et culturels en partenariat avec les établissements d’enseignement européens et étrangers ;
    • sur l’information relative à l’orientation, aux études scolaires et universitaires et aux carrières professionnelles ;
    • la santé, l’hygiène et la sécurité, l’aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne ;
    • l’organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires.

Élections au Secondaire – Academic City (année 2016 – 2017)

elections-delegues-secondaire-16

Comme chaque année, les élèves du Secondaire ont voté pour élire leurs représentants dans les conditions réelles d’élections démocratiques. Déclaration de candidatures, discours de campagne, vote dans un isoloir, bulletin dans une urne, dépouillement et proclamation des résultats, nos élèves-citoyens ont tous pris leur mission très au sérieux !

Les résultats des élections de délégués sont disponibles ici.

Chacune de ces élections est  précédée d’une période de sensibilisation durant laquelle les élèves sont informés des rôles et missions :
– des élèves délégué(e)s de classe,
– des instances auxquelles ils pourront se faire élire : Le Conseil d’Etablissement et le Conseil de Vie Collégienne ou le Conseil de vie Lycéenne.

Élections des représentants des élèves au Conseil d’Établissement

jeudi 13 octobre  : Assemblée Générale des délégués, au cours de laquelle a eu lieu l’élection des représentants des élèves au Conseil d’Établissement. La présence de tous les délégués était obligatoire. Liste des élèves élus

CVL (Conseil de Vie Lycéenne)
Le lundi 17 octobre, les délégués de 2nde, 1ère et Terminale ont voté pour élire leurs représentants au CVL Liste des élèves élus

CVC (Conseil de Vie Collégienne)
Le mardi 18 octobre , tous les délégués de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème ont voté pour élire leurs représentants au CVC. Liste des élèves élus