LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Voyage en Chine des TES et TL

Date du projet : Du 9 au 18 avril 2014

Informations complémentaires : Beijing et Shanghai - 64 élèves et 5 professeurs accompagnants

Nom du responsable du projet : Mme Cottin

Info retour : 

Qatar Airways nous confirme un retour sur l’aéroport de Sharjah vendredi 18 avril à 9h50, le vol sur Dubai ne comportant pas suffisant de places pour les 70 passagers.

Nouvelles des 16 et 17 avril

Visite en fin de matinée, sous un temps pluvieux du port de Shanghai. En fait, ce port se situe à 80 kms de la ville et en particulier dans une île reliée par un pont de 32 kms de long (2 ème au monde). Nous avons pu découvrir ce site où s’étendent sur plus de 5 kms les conteneurs qui attendent d’être embarqués ou déposés sur les remorques des camions. Une illustration très concrète de cette mondialisation des marchandises.

L’après midi retour sur Shanghai et découverte des nombreux petits commerces et où les élèves découvrent et développent leur nouveau savoir-faire : discuter et marchander avant d’acheter…

Chine suite et fin…

Ce matin, dernière journée consacrée essentiellement au plus grand musée de Chine de Shanghai. Un séjour qui s’achève, qui rend les élèves un peu tristes, mais sans doute aussi heureux pour raconter ce voyage à leur proche… Retour à Sharjah demain matin avec sans doute des petits yeux…

 

 

Depuis leur arrivée à Pékin, les élèves sont irréprochables et très studieux : Nombreuses visites : Temple du ciel, Cite interdite, Muraille de Chine alternées avec cours thématiques en histoire-géo ou mathématiques par exemple.

C’est maintenant déjà le départ pour Shanghai en train (12h de train!).

L’aventure continue donc dans de très bonnes conditions… seule la connexion Internet n’est pas très bonne!

Après une nuit de train, sommes bien arrivés à Shanghai. Visite aujourd’hui de la “vieille ville ” et du quartier de l’ancienne concession française. Demain, c’est la visite d’entreprise et donc la dimension spécifiquement économique qui sera abordée et tout particulièrement en relation avec un chapitre de SES consacré à l’internationalisation de la production (thème de la Mondialisation) ; une illustration concrète du cours et peut être d’un sujet de Bac en juin prochain.

15 avril :  Une journée bien remplie avec comme prévu une visite chez un fournisseur du groupe breton Beaumanoir (marque Cache Cache), mais aussi d’autres groupes Zara, Etam, Décathlon , etc.

Au cours de la visite, les élèves ont, pendant la réunion, pu poser toutes les questions concernant la société ; ils ont pu découvrir les ateliers et voir travailler les nombreux salariés à leur poste de travail. Au cœur donc de l’entreprise “ateliers du monde” avec toutes les étapes de la production (essentiellement des chemises, des jeans, etc…) ; on continue également, demain, en toute logique à travers la visite du grand port de Shanghai et l’incessante valses des conteneurs… Une ambiance toujours aussi bonne dans les deux groupes.

 

 

Bonjour!

Veuillez trouver en téléchargement le diaporama présenté lors de la réunion avec les parents lundi 1er avril: Diaporama