LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Voyage de Classe Scientifique

Date du projet : Voyage de classe du 19 au 25 avril 2014 - Sortie cinéma le 13 décembre

Nom du responsable du projet : M. Oualouane

Carnet de bord des élèves à destination des familles

Rendez vous à 9h30 hier soir à l’aéroport de Dubai où nous avons bien pris l’avion à 00h30. Un voyage agréable pour la plupart: nous avons réussi à dormir un peu. Par chance nous sommes arrivés à Amsterdam en un seul morceau et après une brève escale de 3h nous avons repris les airs direction Lyon.

Suite à notre arrivée à l’hotel, la pause sieste a été déclarée obligatoire puis nous sommes allés nous balader à pieds dans le centre ville de Lyon et nous avons pu découvrir ses nombreux monuments ainsi que son métro.

Après cette chouette balade, nous sommes rentrés à l’hôtel bien fatigués et mouillés. Nous voilà à l’heure du repas, pendant que nous écrivons ces lignes, le doute sur une hypothétique sortie au bowling nous a saisi.

La suite de notre périple demain… A bientôt.

Et oui, nous ne sommes pas encore en vacances, alors réveil 7h pétantes pour une petite visite de la 2ème ville étudiante de France…

Après un bon petit déjeuner à la française, la petite troupe part en balade. Notre premier arrêt fût la basilique de Notre-Dame de Fourrevière, accessible par un funiculaire, au sommet d’une colline d’où l’on a une vue imprenable sur tout Lyon. photo 1  photo 2   photo 4 photo 5

Nous nous sommes ensuite dirigés vers les ruines romaines où se trouve deux théâtres antiques, et d’autres roches qui firent jadis parties de la ville, qui était à l’époque la capitale de la Gaulle. La suite du programme était la traversée du quartier du vieux Lyon. DSC_0478

A midi, estomacs gargouillants, nous avons marché 1h, guidés par Mr Benmessaoud, pour finalement trouver un kebab dans le quartier populaire. S’en est suivie une petite séance shopping dans le centre-ville avant de prendre un bateau touristique sur le Rhône, sur lequel une charmante petite voix informative parlait en continu.

Retour par la suite sous la pluie à l’hôtel où nous attendait le bus chargé de nous conduire dans le monde du chocolat! C’est donc au bout de 2h30 que nous sommes arrivés à Genève, dans l’auberge de jeunesse…

Réveil à 7 heures et petit déj vite emballé, c’est au pas de course que nous nous dirigeons vers le CERN (Centre Européen de Recherche Nucléaire) et son accélérateur de particules ( un tunnel de 27 km de long dans lequel sont accélérés des protons). Nous vous épargnons les détails bien compliqués de physique nucléaire auquel nous avons eu droit… particule

Malgré notre retard et une visite un peu abrégée, nous avons grandement apprécié les explications de nos supers guides.

Ensuite, petite pause à la cafétéria et c’est reparti!

Visite d’une impressionnante exposition interactive qui a alimenté notre envie de connaître plus les origines de notre univers.

lac 2De retour en ville, nous traversons le lac Léman (et son fameux jet d’eau) par bateau pour rejoindre le charmant quartier au nom si mélodieux, Molard…

Nous avons eu un temps libre pour faire des achats (souvenirs, chocolats…) et découvrir la ville.

Enfin, nous avons repris le bateau dans le sens inverse pour rejoindre l’auberge.

Après cette petite balade en ville, nous avons dîné puis terminé la journée par un match de foot à la télévision, et bien sûr un questionnaire de physique !

A demain!

 suisseAujourd’hui, mercredi 23 avril, nous passons notre deuxième et malheureusement dernière journée à Genève et en Suisse. Cette journée fut malgré tout très agréable tout en étant pleine de joie et de gaieté comme à l’habitude.

Tout d’abord premier rendez-vous à 8h30 pour prendre le petit déjeuner à l’hôtel, puis après avoir sorti nos valises nous nous sommes dirigés aux alentours de 10h vers le siège de l’Organisation des Nations Unies (ONU) dans un bus rempli d’une ambiance électrique.

Nous avons ensuite visité ce fameux siège de l’ONU en nous séparant en 2 groupe, chaque groupe accompagné d’un guide travaillant à l’ONUG (nom donne au siège). ONU

La visite s’acheva à 13h30, heure à laquelle nous avons déjeuner dans une pizzeria située non-loin du siège. Suite à cette pause déjeuner, nous avons visité le MAMCO (musée d’arts contemporains), une visite et un art qui furent tous deux originaux, ce qui laissa certains élèves perplexes…

Enfin nous avons passé nos derniers moments à Genève dans le parc des Bastions. La fin de la journée se passa de nouveau dans le bus afin de retrouver notre hôtel à Lyon où nous avons dîner. Suite de la soirée au pub pour certains , Real-Bayern oblige… 

A demain!

Retrouvez ici en téléchargement le diaporama sur Chostakovitch préparé par Alexandra qui… OUF! a pu rejoindre le reste de la troupe!!

photo 2

Aujourd’hui, jeudi 24 avril, réveil à 7h pour fêter le dernier jour. Journée chargée en perspective.

Tout d’abord, nous prenons le tram vers l’Université UCBL :

Institut de physique nucléaire de Lyon. Nous commençons par une conférence sur les particules élémentaires par un docteur en physique : M. Marteau, ancien professeur de M. Benmessaoud. A ce jour, on dénombre 12 particules élémentaires et 4 forces qui constituent notre univers. Elles sont étudiées par collision, notamment au CERN. photo 1

Nous continuons avec le laboratoire de l’école, spécialisé dans l’étude des polymères. Les guides nous montrent différentes techniques de fabrication de matériaux, et bien que nous ne comprenions pas tout, nous retenons que l’objectif des ingénieurs et des étudiants est de créer de nouveaux matériaux, d’une meilleure qualité possible.

Nous assistons ensuite à une présentation de l’INSA. Cette école d’ingénieur avec prépa intégrée est réservée à l’élite à la fois française et internationale.

Nous mourrons tous de faim, et arrive enfin le moment du déjeuner ! Au menu : escalope de dinde et frites suivi d une tarte au pomme et de sa chantilly !

Mais nous ne nous arrêtons pas en si bon chemin. Nous poursuivons notre journée et avons visité l auditorium de Lyon avec des spécialistes qui nous ont expliqué en détail leur rôle dans l organisation d un concert de musique classique. puis nous nous installons dans cet impressionnante salle de l auditorium. Pour beaucoup c était la première fois qu ils écoutaient un concert de musique classique en direct . C était vraiment superbe et spectaculaire. Nous en sommes tous sortis stupéfaits! photo 4

Ce voyage touche déjà a sa fin et nous a apporté beaucoup , nous avons la tête remplie de protons, d’électrons et de bosons de higgs ! Nous en gardons tous un superbe souvenir et sommes tristes de déjà devoir repartir !

Nous remercions les professeurs pour ce fabuleux voyage!

On y est!

Retrouvez dans ce diaporama en téléchargement, la présentation du voyage faite aux parents.

Les professeurs accompagnateurs sont  Mme KENSOUS, Mme TESTARD, Mr OUALOUAN, Mr BENMESSAOUD.

Horaire des vols : Dubaï-Lyon

Aller : Le 20/04 à 00h50 à DXB arrivé à LYS 11h20

Retour : Le 25/04 à 12h à LYS arrivé à DXB à 22h55

RDV à Dubai, Terminal 1 le samedi 19 avril à 21h30.

Visite de Lyon : cathédrale de fourvière, bateau sur le Rhône, école d’ingénieurs et universités (campus La Doua), auditorium avec notamment un concert de Chostakovitch…

Visite de Genève : visite du CERN, ballade dans la ville, visite de l’ONU, visite du Musée d’art moderne…

Programme détaillé dans le Diaporama en téléchargement

 

En préparation de leur voyage de classe scientifique au mois d’avril prochain…

Le vendredi 13 décembre les élèves de 1èreS1 et 1èreS3 étaient invités à aller au cinéma pour visionner le documentaire Particle Fever.  Quelques parents d’élèves curieux ont aussi participé à cette sortie…

Ce documentaire nous raconte l’histoire du LHC : le plus grand et le plus puissant accélérateur de particules au monde que les 1ère S1 et S3 iront voir lors de leur voyage de classe en avril…  Abrité par le CERN à Genève, le LHC mobilise des milliers de chercheurs de toutes les nationalités.

À l’intérieur de l’accélérateur, deux faisceaux de particules circulent à des énergies très élevées et à une vitesse proche de celle de la lumière avant de rentrer en collision l’un avec l’autre. Il était alors question de la théorie de la supersymétrie, de hadrons ou de bosons, sans oublié la matière noire ou l’origine de l’univers mais surtout de la découverte du Boson de Higgs (qui a valu un prix Nobel au Pr Higgs). Ce documentaire est d’autant plus intéressant qu’il aborde des chapitres du programme notamment sur les interactions fondamentales.

attachment (12)

A la fin de la projection les élèves ainsi que les parents d’élèves ont pu échanger avec le réalisateur du film. Certaines questions en suspens pourront directement être posées aux scientifiques lors de la visite du LHC et du CERN à Genève en avril.

cern