FLASH INFO : Les inscriptions pour l'année 2024-2025 sont ouvertes ! Pour les nouveaux élèves qui souhaitent s’inscrire, rendez-vous dans la rubrique Inscription - Démarches et procédures.
LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Voyage de classe des CM2 Academic city en France

Date du projet : Du 14 au 24 avril 2014; soiree de gala pour les élèves prévue le 19 juin

Informations complémentaires : à Paris et en Normandie

Retrouvez de très nombreuses photos sur le blog du voyage :  http://voyagecm2lfigp.over-blog.com 
Et des vidéos réalisées pendant le voyage…

Papaouté :

Et le fameux Happy :

Message aux familles : journée du 14 avril

Arrivée à 16h. Le formidable atterrissage en douceur de notre capitaine aux doigts de fée fit oublier les 120 minutes de retard à l’allumage et les quelques turbulences au-dessus de la Turquie qui provoquèrent fous rires et nausées. Bref un voyage moins tordu que la phrase précédente.

Arrivée à Paris 16 heures, ciel bleu, 20 degrés. Magnifique!

Récupération Express des valises et direction l’Arc de Triomphe installés dans 2 bus confortables. Sous le monument nous assistons à la cérémonie de ravivage de la Flamme.

Les militaires sont en grande tenue et les cuivres de la fanfare brillent au soleil. Comme on ne peut pas monter au sommet de l’arc aujourd’hui on enchaîne sur la visite de Paris. Les monuments défilent de chaque côté du bus : musée du Louvre, Tuileries, obélisque, Notre-Dame, Assemblée nationale.

Après ce spectacle inoubliable nous arrivons à la résidence. Les valises sont rapidement débarquées car tout le monde participe de bon cœur. Après un dîner bien mérité au réfectoire, tout le monde au lit à 9h30. Les élèves dorment tous à 10h : la journée a été riche.

Après une bonne nuit, petit déjeuner et suite du programme. Tout va bien

 Aujourd’hui réveil 6h30.

7 heures armés de petite cuillère, nous attaquons un petit-déjeuner qui sent bon la baguette et le croissant.

Un petit coup d’oeil par les larges baies vitrées et on sait déjà que nous allons vivre une magnifique journée de printemps

9 h nos chauffeurs nous ouvrent en  grand les portes de nos cars confortables

 Lassés de ne voir que des Twingos  nous quittons ce périph sans Ferrari : remontons le boulevard Malesherbes et nous garons à côté d’un des plus beaux monuments de Paris, l’Opéra Garnier notre destination.

Après quelques photos devant l’entrée principale nous commençons la visite guidée nous sommes tous impressionnés par l’oeuvre de Garnier. Ce dernier voulait impressionner les visiteurs. Eh bien c’est réussi : l’escalier de marbre, les lustres, les peintures en trompe-l’oeil. Tout est sublime, les murs sont dorés à l’or fin

11 heures on reprend nos cars direction les Yvelines où le Roi Soleil nous attend en son château de Versailles. on le fait patienter un peu car c’est l’heure du déjeuner, et il y a des cordons bleus de volaille au menu. Comme le restaurant est juste à côté du château nous avons encore le goût du chocolat de nos éclairs sur la langue quand nous passons au-dessous de la statue équestre de Louis qui n’a pas l’air trop énervé. Il y a une foule phénoménale mais comme on a réservé on double tout le monde pour rejoindre nos 5 guides

Que dire devant tant de magnificence? Les mots ne peuvent décrire le luxe de la demeure royale. Oui Versailles et bien digne d’accueillir un soleil…

A l’extérieur, les Jardins ne sont pas mal non plus.

Taillés à la française et agrémentés de bassins décorés de statues néoclassiques. La musique de Jean-Baptiste Lully accompagne un spectacle de jets d’eau quand il est temps de partir.

17h nous remontons dans nos cars et quittons ce lieu magique

 Il y a des bouchons sur le périph à cette heure mais qu’importe! Nous sommes encore à la cours de Versailles et le roi danse.

 18h30 retour à la résidence et douches

19h début du dîner : Au menu burgers ou filet de poisson

Et ce  soir nous ferons de beaux rêves peuplés de Roi, de Reines, de chanteur d’opéra et de danseuse de ballet

20h30 fin du repas les enfants ont été super sages alors nous leur accordons une demi-heure de jeu dans les couloirs

bonne nuit tout le monde !

 Lever 6h30 – 7h petit déjeuner.

Le parfum du pain frais et des croissants au beurre c’est toujours un bonheur!

Les premiers rayons du soleil frappent au carreau.  La journée commence bien.

8h30 nous quittons la résidence. Sur le périph, nous apercevons enfin une Ferrari bloquée au milieu des Twingo.

9h le musée du Louvre est en vue.

Nos guides nous attendent face à la pyramide sous une nouvelle statue équestre d’un Louis XIV qui semble enfin apprécier notre ponctualité.

Bon, de nos jours, Le Louvre n’est plus le palais de sa jeunesse mais un des plus grands musées du monde.

 Alors commençons la visite.

Nos guides nous amènent d’abord admirer des dieux et déesses figés dans le marbre italien. Ces statues de style Renaissance racontent quelques épisodes phares de la mythologie gréco-romaine.

 La ballade se poursuit dans les profondeurs du Louvre où nous tombons sur les fondations originelles.

Remontons de quelques mètres et voici La Joyeuse, la fameuse épée de Charlemagne. Tournons à droite et voilà les appartements privés de l’empereur Napoléon 3, bifurquons à gauche et c’est la civilisation Perse qui s’offre à nous. Continuons tout droit : les couleurs des tableaux de Botticelli éclatent sur les murs. Nos guides nous font découvrir des tableaux que l’on croyait connaître par cœur et nous quittons le musée avec un éclairage nouveau sur la Joconde, Le Radeau de la Méduse et la République guidant le peuple

12h30 déjeuner chez Flunch : les cuisses de poulet disparaissent sous les frites servies à volonté. Rassurez-vous il y a aussi des légumes.

13h30 nous retrouvons nos guides sur le parvis du Centre Pompidou le musée d’art contemporain.

15h30 nous demandons où commence l’art et où il finit.  Comme nous ne trouvons pas la réponse, nous allons déguster une crêpe au sucre à deux pas de là. Nous achetons quelques souvenirs de Paris fabriqués en Chine,  ce qui nous permet de répondre à la deuxième de nos questions sur l’art.

16h, nous attendons le car sur le parvis baigné de lumière.

Quelques camarades de classe improvisent un petit spectacle musical

On resterait bien là plus longtemps mais il faut retourner à la Résidence nous devons faire nos valises

Demain nous serons en Normandie.  Repas à la résidence (paupiettes de poisson, agneau, purée. …)

Bonne nuit

Aujourd’hui grasse matinée… lever 7h30!
Quatrième jour de beau temps consécutif sur la capitale, ce qui de mémoire de parisien n’est pas arrivé souvent au mois d’avril. Le réchauffement climatique a du bon.
Les croissants avalés, les valises calées façon Tetris dans les cars (Cédric parle de nous donner un diplôme de manutention), nous partons pour les Invalides.
Soudain, le dôme en or de l’Hôpital Militaire brille comme un deuxième soleil.
A la sortie du car, nos guides nous accueillent et nous nous dirigeons vers le tombeau de Napoléon: le gigantesque sarcophage en bois précieux que de hiératiques statues d’albâtre veillent nuit et jour.
Autour de nous les nombreux visiteurs se recueillent. Une odeur d’encens semble flotter dans l’air. Laetitia tente de dissimuler ses larmes dans un mouchoir aux couleurs de l’île de beauté.
Encore impressionnés, nous allons maintenant vers une autre partie des Invalides : le musée de la guerre où les nombreuses pièces consacrées à 14-18 complètent  nos cours d’histoire.
Si les uniformes des soldats sont bien coupés, si les armes profilées étincellent, nous n’oublions pas l’horreur de cette guerre qui devait être la der des der.
Pour le déjeuner, un pique-nique est organisé sur les pelouses grasses et fraîches situées entre le pont Alexandre 3 et la dernière demeure de l’empereur. Nos chauffeurs nous rejoignent.
Film diffusé dans nos cars confortables! Il y a 3 heures de voyage qui passent rapidement.
Pour nous dégourdir les jambes, nos chers professeurs ont pensé à un parc d’accrobranche. Savaient-il que certains, passés dix centimètres de hauteur, sont sujet au vertige le plus sensationnel?
On arrive à Merville vers 19h30.  Au centre, un dîner nous attend.
NDLR : Ils sont bien arrivés!

Bonne nuit et à demain

Toute l’équipe du centre de Merville est aux petits soins pour nous et les locaux sont vraiment confortables. En plus, quand nous nous sommes réveillés ce matin,la Manche dansait sous nos fenêtres, la plage est immense au moins cent fois Jumeirah Beach, et aucun immeuble ne gratte le ciel pourtant bas et lourd. Après le petit déjeuner, nous montons dans le car, direction Isigny sur mer. Nous sillonnons la campagne du cotentin. L’ herbe y est grasse et verte et des bouquets de vaches normandes poussent  à l’ ombre des peupliers. 10h30, nous debarquons face à la fabrique du caramel qui fait partie du patrimoine culturel normand. Quand nous finissons la visite, nous n’ignorons plus rien de l’univers de ces délicieuses douceurs.

Nous remontons dans le bus et poursuivons dans la campagne. Nous stoppons au lieu-dit La Grange pour une belle pause pique nique et une visite aux chevres dont la laine donne des pulls mohair, tres appréciés dans la fraicheur normande. Nous rejoignons Sylvie notre pilote et prenons la direction de Bayeux pour admirer la tapisserie qui retrace l’epopee de Guillaume le Conquerant, vainqueur des anglais à Hasting en 1066. 19h nous sommes rentres à la residence où une bonne douche puis une soupe chaude nous attendent. 20h enfin la 1ere veillee, tant attendue….

Après un petit déjeuner bien robuste nous nous rendons à la base nautique de Merville

13931164832_cd8966e1f9_o  Objectif: rester à flot dans une mer déchaînée dans des kayaks de mer.

Nous nous équipons de combinaison néoprène et encadré par 2 vieux loups de mer titulaire du brevet d’état adéquate, nous nous jetons à l’eau. La température est clémente pour la saison. Nous avons de la chance, il fait presque dix degrés et de gros nuages noir roulent dans le ciel. Après 1h30 de navigation sans croiser de pingouins, nous retrouvons le plancher des vaches normandes.
chateauRetour au centre pour le déjeuner bien calorique à base de fromage et de chips. L’après-midi a déjà bien commencé quand nous poursuivons notre journée sportive. Au menu: concours de châteaux de sable sur la plage, mini-golf et football.  On a bien rigolé mais on a tout mélangé et finalement c’est un orque qui a gagné le tournoi de foot en réalisant 3 sous le par: comprenne qui pourra.

Bref une journée bien remplie!

Après un petit déjeuner toujours appréciable, nous partons sur les plages du débarquement. normandie

Les cimetières allemand et américain avec toutes ces croix alignées nous remplissent d’émotions. Des visiteurs recueillis se penchent vers les noms des soldats tombés au cours du conflit le plus meurtrier de l’histoire. A Colleville, l’hymne américain résonne et malgré la pluie nous nous découvrons respectueusement. Nous pensons au courage, au sacrifice de ces soldats à peine plus âgés que nous, l’un d’entre eux avait 15 ans à peine.

A la pointe du Hoc, les énormes cratères vérolant la campagne témoignent de l’intensité des combats. Omaha Beach est d’ailleurs surnommée bloody Omaha, et à Longues-sur-Mer un canon est brisé. Autour de nous, des casemates éventrées surveillent l’océan déchaîné.

Nous poursuivons notre visite par les vestiges du port artificiel d’Arromanches: des blocs de béton armés de plusieurs tonnes servirent de tête de pont pour débarquer le matériel et les vivres destinesà tous ces braves qui, jusqu’à Berlin, luttèrent contre la barbarie.

18 h, retour au centre.

Ce soir les animateurs de la veillée devront se montrer particulièrement imaginatifs pour nous faire oublier « ce petit val où dorment têtes nues et bouches ouvertes ces héros étendus dans l’herbe « (Rimbaud). »

Ce matin, grasse matinée jusqu‘ à 7h45 puis solide petit déjeuner.

A 8H45, nous avons rendez-vous avec Karen, tout juste revenue d’une demi-finale perdue de championnat de France de rugby féminin à Montpellier. Malgré cette cruelle défaite, elle nous explique les secrets de la pêche à pied en arborant un grand  sourire. En gros, nous devons prendre une grande épuisette appelée « pousseux » pour attraper les bêtes qui vivent dans l’eau salée, oubliées par la marée basse. Au bout d’une demi-heure , nous avons de quoi constituer un aquarium bien fourni en crevettes, crabes, bivalves et autres couteaux.

A 12h30, nous déjeunons au centre où de superbes plateaux de fruits de mer nous sont servis par un personnel toujours au petit soin. Fort heureusement, il ne s’agit pas des produits de notre pêche miraculeuse.

L’après-midi, nous visitons la Batterie de Merville, une redoutable fortification de l’armée de terre allemande qui fut neutralisée par la 9ème bataillon de parachutistes britanniques au terme d’un assaut féroce et meurtrier. Dans une casemate, nous vivons une expérience unique : sons, lumières, fumées et odeurs nous plongent pour quelques minutes dans l’enfer que furent le bombardement et la mise hors d’état de nuire de cette fortification du mur de l’Atlantique.

17h30, retour au centre . Après le goûter, nous rejoignons nos chambres pour les travaux quotidiens d’écriture. Nous nous concentrons même si nous pensons tous à la boum organisée ce soir après le diner.

  Nous avons déjà avec soin nos tenues de bal et rares sont ceux et celles qui n’ont pas répété quelques pas de danse pour épater la galerie . Un dernier coup de gel et en avant la musique !

Réveil matinal pour les D3, D4 et les D5…

Direction Isigny. Dès notre arrivée, les odeurs de caramel nous réveillent en douceur et on se dit que ça va être une bien belle journée made in Normandie!

Pour récompenser les yeux à peine ouverts du matin, nous faisons un super détour par Sainte-Mère-l’église.

Devant le parachute toujours suspendu, les élèves prennent la mesure de cette nuit du 6 juin! parachute

Malgré la demande oppressante des 52 élèves pour un repas gastronomique chez Ronny et son célèbre Burger, c’est un déjeuner très champêtre qui a eu lieu dans un rythme très Happy.

13h30 les petites routes de campagne nous amènent à la grange de Mohair.

16h16 goûter à Bayeux et alors que nous cherchions notre Papa « ou t’es? », c’est la pluie que nous avons eu!

La précision Suisse du groupe nous a permis de faire un crochet par la magnifique cathédrale où les chants des chœurs résonnaient!

16h29 découverte des aventures de Guillaume le conquérant armés de nos audio guides qui ressemblaient à des téléphones portables. Certains ont bien essayé de vous contacter mais c’est bien jeudi matin seulement qu’ils nous retrouveront.

Pendant ce temps les D1 D2 et D5 font la grasse matinée….

Puis, le petit déjeuner englouti, nous nous mettons en route. Le soleil printanier repeint la Manche avec des pastels bleus et roses. Ce matin, nous espérons apercevoir des aigrettes, des grèbes castagneux, des tadornes de Belon, des chevaliers gambette, des courlis cendrés, des sarcelles d’hiver ou des spatules blanches. Pas de lapins de garenne qui se terrent à cette heure…

12h 30 retour au centre pour un déjeuner mérité.

14 h15 nous nous rendons sur l’estran sableux pour ramasser bivalves et univalves et observer tout ce qui est laissé par la marée qui n’a bientôt plus de secrets pour nous. Nous traversons la dune grise composée d’oyats et revenons au centre.

Après un goûter chocolaté,  quelques jeux sont organisés face à la mer. Enfin nous rejoignons nos chambres pour préparer nos valises. La classe verte est presque terminée. Demain nous repartons pour Paris et la Cité des sciences. Le soir nous serons dans l’avion du retour.

Bonjour!

Voici en téléchargement le programme du départ de Dubai (cliquez sur le lien) : Avant le départ, le check in du Dimanche 13 avril de 16h à 18h, le lundi 14 avril à 5h du matin au LFIGP

Tout au long du séjour vous pourrez nous voir en photo sur notre blog: http://voyagecm2lfigp.over-blog.com 

Et pour préparer la valise, voici la fiche du trousseau en téléchargement à imprimer et remplir!

 

Retrouvez notre programme de séjour à l’arrivée à Paris :

lundi 14 avril Après-midi : Tour Panoramique et à 17h00 : visite de l’Arc de Triomphe

mardi 15 à 10h00 : Visite de l’Opéra Garnier et  à 13h40 : visite du Château de Versailles

mercredi 16 avril à 9h00 : visite du musée du Louvre et à 13h00 : visite du Musée Pompidou… Forcément!

et enfin jeudi 17 avril matin, visite du musée des Invalides  (Musée de l’Armée) pour préparer notre voyage en Normandie…

Puis départ pour la Normandie :

Programme en téléchargement

Et pour finir, avant de reprendre notre vol, la cité des Sciences à la Villette et la cité des enfants…

 

Quel programme!!