LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Visite d’un fauconnier à Oud Metha

Date du projet : 6 décembre 2015

A l’occasion de la Fête Nationale, Carole Sillère, enseignante de Grande Section à Oud Metha, avait organisé la visite d’un fauconnier. Les enfants ont pu découvrir un premier faucon chaperonné, c’est à dire coiffé d’un masque de cuir, appelé chaperon. Il sert au fauconnier à transporter leurs oiseaux, de la fauconnerie vers le terrain de chasse (ou le spectacle). Il permet à l’oiseau d’attendre au calme.

Les Emirats Arabes Unis sont connus pour leur fauconnerie, méthode de chasse traditionnelle des hommes du désert. La fauconnerie est une grande passion dans les Emirats et elle fait partie intégrante de la culture locale. Dans la plupart des cultures anciennes, la pratique de la fauconnerie révélait un certain statut et certaines espèces d’oiseaux portés au poing, comme les faucons étaient le symbole d’une position sociale élevée. Aujourd’hui, elle est considérée comme un passe-temps national, voire un sport, et même comme un art.

armoiries UAE

 

Aussi, il est important de rappeler que le faucon, le Faucon d’Or, est l’élément central des armoiries des Emirats Arabes Unis. Il porte sur sa poitrine un disque aux couleurs du drapeau national circonscrit par 7 étoiles représentant les 7 émirats.

Si vous souhaitez assister à un spectacle de fauconnerie, Wild Flight sera heureux de vous accueillir…