LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

“Un monde idéal”

Date du projet : Du 23 au 25 février 2016

Présentation générale : Conférence/spectacle et ateliers de théâtre

Objectif pédagogique : Sensibiliser les élèves aux inégalités dans le monde par le biais du théâtre d'intervention - Pratiques théâtrales avec des professionnels du théâtre (expressions corporelles, mise en scène, écriture).

Informations complémentaires : Parcours artistique proposé par le LFIGP en partenariat avec l'Alliance Française

Nom du responsable du projet : Virginie Frossard, responsable des parcours artistiques, Christine Valleix, professeure de Lettres, Abdelrani Bouzaoui, professeur d'Histoire-Géographie.

Un monde idéal (82)

« Un monde idéal » est le premier parcours artistique mis en place en partenariat avec l’Alliance française de Dubaï.

Ce parcours concerne 5 classes de 5ème et 6ème. Au programme, des représentations et des ateliers animés par deux artistes, Nanyadji Ka Gara et Julie Marie Vuoso.

Une conférence d’un genre très particulier…
Dans chaque classe, l’intervention commence comme une vraie conférence sur les inégalités dans le monde et les pratiques ancestrales de certaines cultures. La conférencière, qui se présente comme une anthropologue, laisse exprimer ses émotions de façon de plus en plus prononcée au fur et à mesure qu’elle avance dans ses démonstrations. Les élèves s’interrogent, sont souvent déstabilisés, parfois amusés. Ce n’est qu’à la fin de son intervention que la comédienne, Ka Gara Nanyadji, dévoile aux élèves son réel métier, suscitant un échange autour des notions d’égalité et d’inégalité, ainsi que sur le métier d’acteur.

En complément de cette conférence/spectacle, deux classes de 5ème ont eu la chance de participer à des ateliers de théâtre animés par Julie Marie Vuoso. Pendant 6 heures, réparties sur 3 jours, les élèves ont pratiqué des exercices de théâtre et préparé des scénettes autour du thème des inégalités. Jeudi 25 février, ils ont joué ce qu’ils avaient créé devant leurs camarades et professeurs. A l’issue des représentations, chaque élève a exprimé son ressenti sur cette expérience théâtrale qui s’est avérée extrêmement riche, tant sur le plan humain que pédagogique…

Ces parcours, proposés et mis en place par Virginie Demarne, valorisent pour nos élèves, la création artistique française dans le cadre des progressions pédagogiques.
Ces interventions s’inscrivent en grande partie dans le projet d’éducation au développement durable (EDD) de 5ème de Mme Valleix, professeure de lettres, et de M. Bouzaoui, professeur d’histoire-géographie. La question des inégalités (santé, éducation, richesses, catastrophes naturelles, …) est abordée en 5ème.

Visuel Un-monde-idéal

Parcours I « Un monde idéal » autour du spectacle Un monde idéal mis en scène Thierry Bedard (élèves de 6ème et 5ème).

Un immense merci à tous les professeurs du LFIGP et à l’Alliance française qui ont organisé ce parcours, et bien sûr aux artistes, Nanyadji Ka Gara et Julie Marie Vuoso qui ont initié les élèves au mode d’expression théâtral !

Une représentation/conférence “Un monde idéal” est organisée pour le public, jeudi 25 février à 17h30 à l’Alliance française de Dubaï.