FLASH INFO : Les inscriptions pour l'année 2024-2025 sont ouvertes ! Pour les nouveaux élèves qui souhaitent s’inscrire, rendez-vous dans la rubrique Inscription - Démarches et procédures.
LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Talents 2013-2014

Présentation générale : Il est dans notre communauté scolaire (Élèves, personnels, parents... ) des ressources et des talents insoupçonnés (hors environnement scolaire)...

le prenom theatreVenez nombreux encourager sur scène notre maitresse de PS à Sharjah  Victoria Joun qui joue dans « Le Prénom » les 13 et 14 juin à 20h au DUCTAC (mall of the Emirates).

Ticket en vente sur TimeOut Dubai : cliquez ici

Avec le soutien de l’Alliance Francaise.

 IONESCO 2 joun theatreVictoria Joun est une artiste !

Notre maitresse de PS de Sharjah, Victoria, sera sur les planches du DUCTAC les 13 et 14 juin dans le rôle de Anna, la maman d’ « Adolphe » et la femme de Patrick Bruel, dans la pièce « Le Prénom ! »!

Outre le théâtre dans lequel elle est tombée dès l’enfance (et l’animation de l’APS théâtre à Sharjah pour le cycle 3), Victoria danse et anime l’APS Zumba des collégiens ainsi que des ateliers théâtre à l’Alliance le samedi matin, le Rideau rouge !

Depuis combien de temps faites-vous du théâtre et d’où est née cette passion ?

Cela fait 4 ans que je fais du théâtre à Dubai…  3 ans avec « Les Apprentis Comédiens », troupe dirigée par Yasmina Vally (élève du Cours Florent) et un an avec des anciens de la troupe, dont Stéphane qui a créé avec Cécile « Culture Émulsion » , sur le projet du « Prénom ». Avant cela, j’en ai fait toute mon enfance, au collège et à l’université au cours de mes études littéraires.
J’avais 8 ans quand ma mère m’a emmenée voir une pièce de théâtre, où je suis identifiée à la jeune actrice. Ce fût un moment magique où je me suis dit : « J’aimerais être à sa place sur scène un jour… ».
C’est aussi de famille : je suis issue d’une famille d’artistes : mon père était peintre (connu au Liban), un de mes frères est musicien, l’autre est directeur artistique et ma sœur est illustratrice…
Nous baignons dans l’Art depuis notre enfance. Tailleur pour Dames Joun

Quel entrainement/répétitions cela demande ?

Une pièce de théâtre demande beaucoup d’entrainement, c’est un vrai engagement. On travaille la voix, l’expression corporelle, la gestion de l’espace, les émotions.
Nous nous retrouvions 2 fois par semaine au début mais maintenant c’est plus fréquent : c’est quasi tous les soirs et des filages, même le weekend.

Est-ce que vous exploitez cette passion avec vos élèves ?

Je fais passer ma passion aux élèves autour de moi ; même en Maternelle, on peut faire jouer des rôles aux enfants, je l’utilise dans mes lectures, dans le jeu de marionnettes, dans la préparation des fêtes de fin d’année, je fais aussi cette activité avec le cycle 3 en APS théâtre et chaque année au moins deux pièces sont représentées à Sharjah. Je donne aussi des cours à l’Alliance Française où je retrouve les ex élèves de l’élémentaire qui se retrouvent au collège. Avant cela, j’ai donné l’activité au Lycée libanais pendant des années.

Je crois que vous faites aussi de la Zumba… avez-vous d’autres hobbies ?
Oui, je suis aussi instructrice de Zumba , une activité que je donne à Sharjah, au collège de Ruwayyah et à Wafi 3 fois/semaine avec les adultes. J’adore la Zumba car à la base, la musique est latino et cela fait 7 ans que je danse la salsa, une autre grande passion.
le prenom theatreQuels sont vos projets ?
Le plus grand projet à venir c’est celui du « Prénom’, au Ductac le 13 et le 14 juin.  La semaine dernière, la pièce policière « Enquête à bonbons » a été représentée par ma troupe « Rideau Rouge » de l’Alliance Française, un mois avant c’était la pièce dans le cadre des APS Sharjah « Le dernier voyage de Christophe Colomb »…  Pour la Zumba, je vais participer à une video pour le Mondial de football 2014 et il y a aussi un évènement « FIFA 2014 »à Meydan, le 20 juin.
Victoria vit aux Emirats depuis 14 ans et cela fait 7 ans qu’elle travaille au LFIGP…

Bonne chance Victoria pour tout vos projets!
Le saviez-vous? Le Champion de Tennis des UAE -18 ans est au LFIGP depuis toujours…

Karim Najia a 13 ans, 4 passeports (dont la nationalité française) et est né à Dubai… Il est au LFIGP depuis la maternelle, souhaite y rester jusqu’au bac et… c’est un grand champion de tennis! IMG_2009

Bravo à lui et à sa ténacité! Karim joue au tennis depuis qu’il a 4 ans avec assiduité… et s’entraine actuellement 3 heures chaque jour après les cours au PSS, Professional sports services, situé à Dubai Men’s college à proximité du LFIGP…

En avril dernier, il a participé à la coupe Davis des – de 14 ans à Delhi pour l’équipe du Liban!

Karim combine une belle scolarité en 4ème 6 et sa passion du tennis : nous lui souhaitons une bonne continuation et sommes heureux qu’il ait choisi le LFIGP! IMG_2015IMG_2018

Article de xpress4me.com en téléchargement

Le Franca, 1er dhow de l’Histoire conduit par un équipage français dont plusieurs parent d’élèves, domine la course pendant un bon moment et interpelle les Emiriens…

dhow francaAprès un départ en fanfare vers 5h du matin, le Franca a été classé 4ème pendant un bon tiers de la course, et donné grand favori par la télévision émiratie. Puis, le vent s’est levé et après Moon island, le Franca a perdu son avantage…

Il est arrive 21ème sur 100 à l’occasion de leur 1ère participation. Ils ont battu les seuls étrangers également invités à participer à la course: les Allemands, classés 45ème et menés par le Prince de Bavière!

La veille de la compétition, au cours des jeux traditionnels, l’équipage du Franca a également battu l’un des équipages émiratis, à l’occasion du jeu du tir à la corde… comme quoi des entrainements dès le plus jeune âge, comme ceux des jeux des Émirats organisés par l’AS du LFIGP, servent à quelque chose!

Félicitations à l’équipage du Fransa et un grand merci à Valérie Ward, parent d’élève, pour les informations transmises.

Les Emiriens ont été ravi de cet échange et souhaite réinviter l’équipage français l’an prochain!! A suivre…

Le Fransa en action

dhow 3 dhow 2

Reportage dans Madame Magazine p 68 : Cliquez ici

Info sur la course : soutenez l’équipage français!
Pour la première fois de son histoire, Al Gaffal, la plus grande course de dhows (voiliers traditionnels) accueille une équipe de régatiers français, sur un dhow prêté par l’une des familles émiraties participant à la course.
A l’occasion des 25 ans de cette course, créée en 1991 par Sheikh Hamad Bin Rashid Al Maktoum, une centaine de bateaux partiront de l’ȋle – non accessible au public – Sur Bu Naa’ir le 17 mai au matin.
L’équipe française, Fransa – la France en Arabe – partira le 17 au matin parmi les 100 voiliers et achèvera sa course entre 14h et 15h, selon les vents.
Des familles dont les enfants sont scolarisés au LFIGP participent à l’aventure.
Sur le dhow, pour défendre les couleurs tricolores:
– Xavier BOUIN (3eme, 5eme, CM1)
– Olivier BADARD (CE1, 2nde)
Sur le bateau d’organisation, pour soutenir nos régatiers:
la famille Ward (CE2, 2nde et TleS).
Le matin même les organisateurs décideront si l’arrivée aura lieu devant le Burj Al Arab ou devant Mina Seyahi.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du Dubai International Marine Club, le 17 mai: http://dimc.ae 

Venez nombreux!