LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

“Street Art as a new means of expression”

Date du projet : lundi 1er mai

Présentation générale : Travail autour du thème du "Street Art"

Nom du responsable du projet : Miriam Mamouri

Au lycée, les élèves doivent participer à des séances  d’Accompagnement Personnalisé (AP), mises en place dans le cadre de la Réforme du lycée qui permettent de réaliser un travail sous forme de projets disciplinaires et interdisciplinaires, tout en ayant pour objectifs de favoriser l’autonomie, l’acquisition de nouvelles compétences et de renforcer la culture générale en proposant des activités telles que des recherches documentaires, exposés, interventions orales, etc.

C’est le cas de l’atelier AP piloté par Mme Mamouri (Professeure d’Anglais) sur le thème du “Street Art” dont les objectifs étaient d’apprendre aux élèves à reconnaître les différentes formes d’art, de définir le “Street Art as a new means of expression”, d’être capable d’analyser le message véhiculé à travers une œuvre (esthétique, politique, social, propagandiste, contestataire, engagé, radical…).

Pour se faire, les élèves ont dû explorer des mouvements artistiques divers, effectué des recherches sur des œuvres précises et ont étudié le travail d’un certain nombres d’artistes en classe, dont El Seed. Spécialiste de la “calligraffiti”, El Seed est un talentueux artiste de renommée internationale  qui s’est fait notamment connaître à travers des réalisations comme la façade de l’Institut du Monde Arabe à Paris, celle de Green Planet à Dubai … Il a également reçu le prix Sharjah Unesco cette année qui récompense les artistes qui ont contribué de manière significative au développement, à la diffusion et à la promotion de la culture arabe dans le monde.

Pour clôturer leur travail, les élèves ont eu l’opportunité d’aller à sa rencontre, dans sa galerie d’art située à Alserkal. Accueillis chaleureusement, ils ont pu découvrir son univers, son art et lui poser un tas de  questions sur son métier, ses inspirations et ses nouveaux projets. Ils ont aussi pu s’initier aux techniques de la “calligraffiti” sous les conseils avisés de l’artiste.

Un grand merci à El Seed pour sa disponibilité et l’accueil qu’il a réservé aux élèves !