LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Street Art as a means of expression

Date du projet : Décembre 2017 - Janvier 2018

Présentation générale : AP "Street art"

Objectif pédagogique : Faire découvrir aux élèves le Street art, son histoire, sa culture, ses références et ses artistes

Informations complémentaires : Dans le cadre des cours d'anglais et d'arts plastiques

Nom du responsable du projet : Madame Mamouri, professeure d'anglais et Madame Abiad, professeure d'arts plastiques

 

Dans le cadre d’une session d’AP “Street Art”, des élèves de 2nde ont travaillé autour de la notion d’art et de Street Art afin de créer une oeuvre collective. El Seed, artiste “graffeur” mondialement reconnu, est également intervenu lors de 2 séances auprès des élèves. Il leur a transmis l’amour de son art et les a accompagnés dans la réalisation de leur fresque.
Les échanges entre les élèves et El Seed furent très riches et stimulants ! L’oeuvre collective des élèves, encore en cours de réalisation, est magnifique !

Le travail avec les élèves s’est déroulé en 4 phases :

1ère étape : Réflexion sur l’art, ses formes, ses messages et la perception des élèves sur certaines œuvres.
Les élèves ont commencé par aborder de manière globale les différentes formes d’art (arts graphiques, poésie, musique, architecture, land art, body art..) et quelques mouvements artistiques. Ils ont décrit et analysé des œuvres notamment de peintures romantiques anglaises.
Ils se sont familiarisés avec le vocabulaire anglais lié à l’art, (forme, type de tableau : still life, portrait, landscape, recycled art… description, sentiments, impressions qu’une œuvre peut générer, techniques…)

2ème étape : Le Street Art, définition, origines, formes, techniques et Street artists connus. 
Au cours de cette étape, les élèves se sont concentrés sur le Street Art. Ils ont découvert ses différentes formes (mosaic, yarn bombing, video projection, street installation, wood blocking, stencil, stickers, calligraffiti, différences avec les tags…) et en ont analysé les messages (esthétique, artistique, contestataire, engagé…). Ils ont également dû faire des recherches et des présentations orales en anglais sur les origines du mouvement et sur certains Street artists (Pignon Ernest / Jr / Banksy/ El Seed / Slinkachu / Keith Haring…).
Chaque élève a choisi une œuvre et l’a présentée en se mettant à la place de l’artiste.

3ème étape : Réflexion sur la production finale. Groupes de travail pour l’œuvre et préparation de la venue d’El Seed.
Avec l’introduction des arts plastiques, les élèves ont défini le cadre de l’oeuvre qu’ils souhaitaient produire. Ils ont fonctionné en groupes de travail : un groupe sur la sculpture, un groupe sur la murale, un groupe pour préparer la venue d’El Seed (journalistes, caméramen, photographes). Ils sont venus volontairement en dehors des heures d’AP pour avancer dans la réflexion et le travail.

4ème étape : Intervention de l’artiste (techniques / conseils / accompagnement)
Chacun a exprimé son opinion, sa créativité, son désaccord et sont parvenus à trouver des compromis sous le regard de leurs professeurs et d’El Seed qui ne s’est pas imposé mais a cherché à leur donner confiance en leurs capacités, à les motiver et à les fédérer autour d’une œuvre de Street Art sur la fraternité entre les peuples. Mission réussie !

5ème étape : installation de l’œuvre (murale + tour produites par les élèves) en salle de permanence.
L’oeuvre finalisée sera installée dans la grande salle de permanence du Secondaire.
Des photos seront également envoyées à l’AEFE dans le cadre d’un concours organisé sur l’art urbain.

Un grand merci à Madame Mamouri et Madame Abiad à l’initiative de ce beau projet. Merci aussi à El Seed pour son implication auprès des élèves et sa contribution artistique !