LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Stage de secourisme à Sharjah

Date du projet : janvier 2014 - Remise des diplômes le 25 mars

Mardi 25 mars, au moment du rassemblement au drapeau, les diplômes d’assistants secouristes et les badges ont été remis à nos 16 assistants secouristes. diplome infirmier

Leur mission ?    les   3 A : assister, aider, alerter

« Cette action, qui s’est étalée sur un trimestre, s’inscrit dans l’accompagnement éducatif et se veut une introduction à l’initiation aux premiers secours inscrite dans les texte officiels, initiation qui sera ensuite généralisée à l’ensemble des élèves des cycles 2  et 3. C’est aussi une action inscrite dans un  des axes du projet d’établissement  (citoyenneté).

Ces secouristes en herbe ont beaucoup travaillé « et ont même refait les gestes à la maison », confirment plusieurs parents.

Les 16 élèves de CM1 et de CM2 avaient été sélectionnés lors d’un test initial.

Puis ils ont suivi une formation hors temps scolaire animée par l’infirmière et le médecin scolaire en collaboration avec le ministère de la santé.

La semaine dernière, se sont déroulées les épreuves du brevet qu’ils ont tous réussies, trois d’entre eux se distinguant en obtenant un presque sans fautes :

Merwan Millot (cm1s1) ,  Fayçal Hassan Combi (cm2s2) et Naelha Al Majali (cm1s1)

Notre brigade d’assistants secouristes est à présent en place.

Le premier debriefing a eu lieu ce matin avec l’infirmière pour mettre en place les permanences qui débuteront la semaine prochaine.

Dans un prochain article nous vous présenterons un reportage témoignage d’un assistant secouriste lors d’une de ses premières  permanences.

Les CM1 et CM2 de Sharjah ont participé il y a quelques semaines à des tests portant sur les connaissances en matière d’assistance et de secourisme.

Suite à cela 4 élèves de CM1 et 4 élèves de CM2 ont été retenu pour une formation « premiers secours » animée par l’infirmière scolaire, par le Docteur Lamberger et M. Millot, le directeur, en collaboration avec le ministère de la santé de Sharjah.  Cette formation a été effectuée sur deux après-midis à l’issu desquels les élèves ont passé leur brevet.

Il est désormais possible pour les élèves d’assurer des permanences (1 fois par semaine environ) lors de la récréation, où ils sont assistants secouristes auprès de l’infirmière.

   Mission de l’Assistant secouriste:

Sa mission sera avant tout d’être vigilant, de prévenir un enseignant ou l’infirmière, d’accompagner un enfant blessé à l’infirmerie, de rassurer, d’assurer les premiers gestes d’assistance…

Les stages se sont déroulés à l’école :

Pour les CM1 : mercredi 22 janvier de 13h45 à 15h15 ;  jeudi 30 janvier de 13h45 à 15h15

Pour les CM2 : jeudi 23 janvier de 13h45 ; mercredi 29 janvier de 13h45 à 15h15