LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Construction d’une école au Togo… “Ensemble, on est plus fort”

Date du projet : Avril 2017

Présentation générale : Collecte de fonds en vue de la construction d'une école au Togo

Objectif pédagogique : Soutenir une association caritative, prendre des responsabilités dans la classe et dans l'école, engager la classe dans des actions de solidarité

Nom du responsable du projet : Mme Daoud, Mme Mauléon, M. Claverie, M. Ouaked

Dans le cadre de l’EMC (Enseignement Moral et Civique), des élèves de CM2 d’Academic City (CM2D1, D2, D3 et D6) ont travaillé, à l’organisation d’une soirée caritative au profit de l’association humanitaire Red Crescent. Un événement qui avait pour but de récolter des fonds pour la construction d’une école au Togo.
Retrouvez le compte rendu du projet intitulé “Ensemble on est plus fort”, réalisé par les élèves de CM2 en téléchargement.

Cliquez sur ce lien pour voir le photo-reportage sur la construction de l’école à Tchamba. Un très bel aboutissement pour ce projet !

 

La soirée organisée pour récolter des fonds s’est déroulée le jeudi 27 avril à 19h30 au Millenium Hotel à Al Barsha. Tous les parents d’élèves d’Academic City Élémentaire, de Sharjah et d’Oud Metha  y étaient conviés.

Un beau projet qui a permis de sensibiliser les élèves aux valeurs de responsabilité individuelle et collective, mais qui leur a aussi appris la notion de “citoyenneté” (l’objectif même du Parcours Citoyen et de l’Enseignement Moral & Civique).

Pour réaliser ce projet, les élèves ont travaillé en 3 étapes :

  • un travail préalable sous forme de questionnement. Qu’est-ce-que l’engagement ? (exemple de personnalités connues pour leur engagement telles que Coluche, l’Abbé Pierre, Nelson Mandela, Lucie Aubrac…). Qu’est-ce que la solidarité ? Comment lever des fonds (l’exemple des Restos du Cœur). La réalisation d’exposés sur le Togo, rédaction d’un article relatant les problèmes éducatifs au Togo (http://observers.france24.com/fr/20160218-togo-une-ecole-chaise-table), etc.
  • un travail sur l’organisation de la soirée (réalisation d’affiches, de cartes d’invitation, etc…) ;
  • un travail sur l’implication des élèves le Jour J, pour la gestion des tables et des invités, la récolte des fonds, l’annonce finale après le dernier décompte et d’autres surprises…

 

Merci à tous pour votre soutien. Ce projet a été une belle réussite! 

Ecoutez le clip audio réalisé par les élèves pour  mobiliser autour du projet !

40 000AED ont été récoltés au profit du Red Crescent pour la construction d’une école au Togo. Bravo aux élèves et aux professeurs qui se sont investis dans ce beau projet et un grand merci à tous les généreux donateurs qui les ont soutenus ! Photos ci-dessous de la remise du chèque en la présence de M. Mohammad Al Zarooni,  Directeur du Red Crescent à Dubaï.

Lettre des professeurs à tous les donateurs et parents qui ont soutenu le projet.
Ci-dessous les photos de la soirée de gala avec tous les élèves.