LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Silence on lit ! Des livres et des élèves…

Dans le cadre de la semaine des lycées français du monde, nous avons reconduit l’opération « Silence on lit ! »*. Chaque jour de la semaine, du 19 au 22 novembre 2018, tous les élèves et professeurs se sont arrêtés de travailler pendant 20 minutes pour lire un livre de leur choix.

En parallèle, à l’initiative des professeurs de lettres, des élèves de 6ème ont mené une réflexion sur la place du livre dans leur vie ; ils ont réalisé de superbes affiches autour du thème « mon livre et moi », installés à différents endroits du Secondaire.

*L’idée de “Silence on lit !” est née en Turquie, dans un Lycée d’Ankara il y a 15 ans. Pendant 15 minutes chaque jour, élèves, enseignants et personnels administratifs de l’école arrêtent leur activité pour lire. Ce moment est parfois suivi de discussions, de recommandations, d’échanges hors des cadres hiérarchiques où chacun exprime librement ses goûts et ses réflexions. Les effets bénéfiques de ce temps de lecture sur les élèves comme sur les adultes sont évidents : développement de la curiosité, de l’esprit critique, amélioration de l’expression écrite et orale, des relations élèves-professeurs, mieux-être physique…

Il s’agit d’une lecture pour le plaisir : la seule obligation est d’avoir avec soi un vrai livre (magazines, tablettes, journaux et manuels scolaires sont interdits !)

Plus d’informations sur l’association “Silence, on lit !” sur leur site internet : http://www.silenceonlit.com/