LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Semaine des Lycées français du monde

 

La première édition de la Semaine des Lycées français du monde aura lieu du 12 au 19 novembre 2017 ! 
Tout au long de la semaine, des focus seront faits sur des thématiques importantes : les sciences et l’innovation, l’école maternelle, la pratique sportive, la philosophie et l’éducation à la citoyenneté, le plurilinguisme, les parcours culturels et artistiques, l’école inclusive, l’orientation, les anciens élèves… Une excellente façon de mettre en lumière ce que représente le système éducatif français à l’étranger.
De nombreux événements et ateliers seront organisés au LFIGP. Demandez le programme !

 

 

Prix littéraire des Emirats – 12 novembre
De novembre 2017 à Janvier 2018, 160 élèves de 4 établissements francophones des Emirats (AFLEC, Massignon, Monod LFIGP) participeront à ce prix littéraire des Emirats.
Lancement dimanche 12 novembre à 12h au CDI. Ouvert à tous les élèves intéressés.
7 livres publiés en 2017 ont été retenus. Pendant toute la période de lecture, les élèves se familiariseront avec les métiers du livre, se livreront à des débats littéraires, visiteront la Sorbonne et le Louvre d’Abu Dhabi, et se rencontreront à l’Alliance française de Dubaï. Le prix sera décerné fin janvier au LFIGP en présence de l’écrivain.
Plus d’infos sur ce lien

Ateliers théâtre
Ce projet pédagogique concerne des élèves de 3ème et a pour objectif de les sensibiliser au théâtre à travers l’écriture, le jeu d’acteur, l’éloquence et la mise en scène. Animés par Morgane Gauvin, comédienne, auteur et metteur en scène à Dubaï, ces ateliers se déroulent en 3 étapes : un visionnage de la captation du spectacle “Je joue donc je suis”, des ateliers de théatre et des spectacles regroupant l’ensemble des créations des élèves.
Dimanche 12 novembre auront lieu les représentations théâtrales préparées par les élèves dans le cadre de leurs ateliers dans la salle polyvalente d’Academic City Elémentaire.
Plus d’infos sur ce lien.

Activités artistiques et culturelles – 13 novembre
A partir de 12h, des films courts d’élèves et de nouvelles en anglais seront diffusés au CDI.

Sciences, innovation et numérique – 13 novembre
L’objectif de cette journée est de sensibiliser des élèves de CM2 d’Academic City et de Sharjah sur la place de l’innovation et du numérique en sciences expérimentales, à travers :
– la découverte et la réalisation de petites manipulations simples par les élèves de CM2 faisant appel au numérique en SVT (Observation microscopique + Capture numérique / Expérimentation Assistée par Ordinateur)
– la mobilisation des élèves de 2nde pour l’animation des ateliers.

6ème édition des Ambassadeurs en herbe – 14 novembre
Une présentation du projet sera faite à 12h45 dans l’auditorium pour les élèves de la 6ème à la 2nde intéressés.
Plus d’infos sur ce lien.

Jeux des Emirats – 15 novembre 
Mercredi 15 novembre 2017, une centaine d’élèves issus de 5 établissements francophones des Emirats arabes unis (AFLEC, LLFP, Lycée Louis Massignon, Lycée Théodore Monod, LFIGP) se rencontreront dans le cadre d’un événement sportif et éducatif organisé au LFIGP. Cette rencontre a pour objectifs de développer l’esprit d’équipe et de promouvoir les valeurs du sport et de l’Olympisme. Les Jeux des Emirats permettent à des élèves de 4ème et de 3ème du réseau de renforcer leurs liens et de partager une expérience unique.
Plus d’infos sur ce lien.

La pratique sportive à travers les SVT – 15 novembre
Deux thèmes seront abordés pendant des ateliers : l’alimentation du sportif et l’organisme à l’épreuve de l’effort.

Journée de la philosophie – jeudi 16 novembre
Au cours de cette journée, des élèves de Terminale interviendront dans des classes de 6ème pour leur proposer une introduction à la philosophie.
Des défis philosophiques réuniront des élèves du LFIGP, de l’AFLEC et du LLFP.

Littérature et poésie
– “Silence, on lit !” : du 12 au 19 novembre, les adultes et les élèves du LFIGP seront invités à lire, chaque jour, pendant 15 à 20 minutes (13h35 , avec des échanges possibles autour des lectures. Une façon intéressante de promouvoir la littérature en dehors du cadre des cours de Français.
Plus d’infos sur ce lien.
– “Poésie à voir et à entendre” : avec la création du concept des “brigades d’interventions poétiques”, des élèves réaliseront une anthologie poétique lyrique, accompagnée d’une exposition au CDI et d’enregistrements de poèmes lus.
– “Ecriture créative en partage” : les élèves de 6ème entreront dans le processus d’écriture créative et liront leurs productions aux élèves de maternelle d’Oud Metha et de CP d’Academic City.

Joutes oratoire – Jeudi 16 novembre
Des débats seront organisés sur le thème de la mémoire historique, avec une remise des prix à 12h30 en présence de la Direction.

Tournois Campus France – Jeudi 16 novembre
Campus France organise un tournoi de volleyball au Lycée Massignon d’Abu Dhabi auquel participeront 4 équipes mixtes de 2nde et de 1ère.
Des informations sur les études liées au sport seront également dispensées aux élèves intéressés, sur place par notre PIO, Mme Noël-Lardin.

Course aux nombre (CAN)
Tout au long de la semaine, les classes du Collège participeront à la 1ère manche de la CAN.

Lutte contre le harcèlement
Toutes les classes de 3ème ont préparé, en cours d’arts plastiques des grands panneaux de sensibilisation à la lutte contre le harcèlement. Ces panneaux seront affichés toute la semaine.

Education à la citoyenneté
Les élèves de 2nde2 participeront au projet “De Dubaï et d’ailleurs… regards croisés sur la migration francophone”. Ces recherches feront l’objet d’un exposition au CDI pendant la semaine.

A la découverte du patrimoine des Emirats arabes unis – Sharjah
À l’occasion de l’anniversaire des 40 ans de coopération archéologique franco-émirienne, deux classes de CM2 de Sharjah, ont participé à l’illustration d’un ouvrage en français, anglais, et arabe.
Plus d’infos sur ce lien.

Concours de photos sur Instagram
A travers le concours «Regards sur mon lycée français», l’AEFE lance un défi aux élèves et aux personnels du réseau : capturer une scène de leur environnement scolaire et mettre en valeur un moment de vie, des personnes, un objet ou encore l’architecture de l’établissement. Les élèves de 4ème ont été autorisés à utiliser leur téléphone portable durant le temps scolaire du 9 octobre au 19 octobre 2017.
Plus d’infos sur ce lien.

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout le personnel du LFIGP -Direction, enseignants et personnel administratif- arbore fièrement le pins “Semaine des Lycées français du monde” !

 

 

Plus d’infos sur la semaine des Lycées français du monde sur le site de l’AEFE.