LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Semaine des Lycées Français du Monde

Du 19 au 22 novembre 2018, le LFIGP participe à la deuxième édition de la Semaine des Lycées Français du Monde sur le thème “plurilinguisme et pluralité culturelle, atouts du réseau AEFE” qui mobilisera tous les établissements de l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger). De nombreuses actions impliquant plusieurs matières seront mises en place sur les 4 sites. Demandez le programme !


TOUTE LA SEMAINE

Le LFIGP s’inspire du concept de l’association « silence, on lit !», dédiée à la promotion d’un plaisir et d’un bienfait quotidiens : lire dans le silence des livres ensemble tous les jours pendant quelques minutes.
Une sonnerie et un message micro retentiront tous les jours de la semaine à 9h35 précises.
L’ensemble de la communauté scolaire se munira d’un livre et s’installera pour un moment de lecture. Les enseignants ouvriront la porte de leur classe le temps de cette parenthèse.
Une sonnerie à 9h55 mettra un terme au moment de lecture.
Plus d’infos sur ce lien.

Les élèves de 3ème sont investis depuis la rentrée dans un EPI sur le centenaire de la fin de la 1ère guerre mondiale. Ce travail a donné lieu à des productions qui seront affichées  dans l’auditorium.
Un concours sera organisé pour élire les meilleures productions.

Nous avons le plaisir d’accueillir cette année au LFIGP des chorales de tous les niveaux du collège. A l’initiative de Mme Bouquet, nos choristes seront amenés à chanter dans les cours de l’établissement.

Les enseignants de mathématiques feront passer à leurs élèves l’épreuve de la Course Aux Nombres. Il s’agit d’un concours de calcul mental rapide et réfléchi qui s’adresse à tous les élèves du Collège.

Les élèves de la classe de CM2S1 de Madame Wahi vont réaliser des livres faisant voyager 2 héros, Momo et Lolotte, à travers le monde. Ils seront aidés dans leur travail créatif par l’illustratrice Soizic Séon.

Les classes de PS exposeront des photos et objets sur les couleurs, à l’entrée de l’école.
Les classes de MS exposeront des travaux des élèves sur les 5 continents, également à l’entrée de l’école.

Les élèves de GS chanteront et écouteront les hymnes emirien et français à 10h20 chaque jour dans la cour.


LUNDI 19 NOVEMBRE

De 10h à 13h, à l’initiative de Mme Benamara et de M. Raj, les enseignants en mathématiques réuniront les 8 classes de 6ème et les 8 classes de CM2 (Sharjah et Academic City). Les élèves formeront des groupes mixtes CM2/6ème qui travailleront en équipe à la résolution d’exercices mathématiques.


MARDI  20  NOVEMBRE

De 9h à 10h dans l’auditorium, à l’initiative de Mme Teyssier, nous organisons une rencontre entre élèves de 1ère et de 5ème sur le principe du speak dating. Autour de mini-rencontres de quelques minutes, les élèves de 5ème rencontreront différentes nationalités et cultures. Le but est d’échanger un maximum d’informations en un minimum de temps, en anglais, arabe, espagnol, allemand, italien, russe.
Plus d’infos sur ce lien.

 De 10h à 11h, à l’initiative de Mme de Marigny, les élèves de Terminale Littéraire prépareront un cours d’introduction à la philosophie à destination des élèves de 6ème. Ils se mettront dans la peau d’un véritable enseignant et seront confrontés à des problématiques concrètes : comment construire un cours ? Comment capter l’attention des élèves ? Comment gérer une classe ? Comment faire découvrir la philosophie à des élèves de dix ans ?
A la suite de cette préparation, les élèves animeront, en binôme, un cours de philosophie d’une heure dans une classe de 6ème.

A 12h45 dans l’auditorium, le LFIGP lancera officiellement la 7ème édition des “Ambassadeurs en herbe”.
Le thème retenu cette année est “Sciences et société, quel monde en 2050” ?


MERCREDI  21  NOVEMBRE

De 9h à 11h, à l’initiative de Mme de Marigny, les élèves de Terminale Littéraire prépareront un cours d’introduction à la philosophie à destination des élèves de 6ème. Ils se mettront dans la peau d’un véritable enseignant et seront confrontés à des problématiques concrètes : comment construire un cours ? Comment capter l’attention des élèves ? Comment gérer une classe ? Comment faire découvrir la philosophie à des élèves de dix ans ?
A la suite de cette préparation, les élèves animeront, en binôme, un cours de philosophie d’une heure dans une classe de 6ème.

De 12h à 14h dans l’auditorium, le LFIGP organise un repas du partage qui mettra en avant la richesse culturelle et culinaire des élèves de 6ème et de leur famille.
Nous réunirons l’ensemble des élèves de 6ème pour partager un déjeuner multiculturel dans le cadre de la thématique de cette édition, “plurilinguisme et pluralité culturelle“. Nos familles apporteront des plats de leur choix.
Plus d’infos sur ce lien.


JEUDI  22  NOVEMBRE

A l’initiative de Mmes Hammouda et Pelet (professeures de SES), les élèves de 2nde 7 et 1èreES1 se sont associés à un projet d’établissements du réseau. Ils ont mené une enquête de terrain dans les différents lycées sur les habitudes alimentaires des élèves du réseau, permettant de mieux saisir leur diversité culturelle.
Leurs travaux donneront lieu à une exposition qui sera inaugurée à 10h15 au CDI.

A l’initiative des enseignants de lettres, le LFIGP lancera officiellement la 2nde édition du “Prix littéraire des lycéens des Emirats” qui regroupera des élèves de plusieurs établissements francophones du pays. En présence des élèves concernés, une présentation sera faite du prix et des livres sélectionnés de 12h à 12h30 au CDI.
Plus d’infos sur ce lien.

Le LFIGP participera à la 2nde édition du tournoi “Spork’EAU“, compétition lycéenne réunissant les établissements francophones des Emirats (organisée à la Sorbonne Abu Dhabi).
Le LFIGP sera représenté par 2 équipes de 2nde et de 1ère et par 2 jeunes reporters.
Chaque équipe participera à un tournoi de futsal, handball, volley ball et basket ball.


DIMANCHE  25  NOVEMBRE

 Des classes de CM2 et de 6ème d’Academic City et de Sharjah se retrouveront durant cette journée autour d’un tournoi Ultimate Frisbee.