LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Semaine de la Presse et des Médias

 

A l’occasion de la semaine de la Presse et des Médias du 18 au 22 mars 2018, Agnès Cathala, rédactrice en chef pour la presse jeunesse chez Milan (maison d’édition française) est internevue à Academic City, auprès de plusieurs classes de l’Élémentaire et du Secondaire.

Chaque année, la Semaine de la Presse et des Médias a pour objectif de développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information. Cet événement leur permet de mieux connaître l’univers des médias et d’en comprendre les enjeux culturels et démocratiques. Cette semaine est aussi l’occasion pour les jeunes de rencontrer des professionnels des médias et de se familiariser avec les différents types de traitement et de circulation de l’information.

Agnès Cathala est allée à la rencontre de classes de CE2, de CM2 et du Collège, leur présentant notamment les métiers du journalisme et les étapes de création d’un magazine : réunions de rédaction, choix des thèmes et des articles, rédaction, correction, mise en page, illustration… la presse écrite n’a désormais plus de secret pour les enfants !
Agnès a également sensibilisé les élèves aux risques que représentent les « fake news » dans les médias, en insistant sur la nécessité de vérifier les sources et les auteurs d’informations.
À Academic City Élémentaire, les interventions de Madame Cathala seront suivies de créations de magazines par les élèves. Au Secondaire, elle a proposé un quizz, donnant aux élèves des pistes pour discerner les vraies informations de celles qui sont fausses ou manipulées.

 

A propos d’Agnès Cathala
Agnès est rédactrice en chef du magazine “Histoires pour les petits”, directrice éditoriale du département “Éveil et Lecture” chez Milan Presse et auteure/scénariste du programme « 1 jour 1 actu », vidéos à caractère pédagogique.
Agnès nourrit également une passion pour l’univers des contes et est par ailleurs auteure et adaptatrice pour la presse et l’édition jeunesse.
Elle vit et travaille en France, à Toulouse.

 

 


Un grand merci aux documentalistes pour l’organisation de cette Semaine de la Presse et des Médias, ainsi qu’à Agnès Cathala pour ses interventions, riches en enseignements pour les élèves !