LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Semaine de la francophonie

Date du projet : Du 6 au 10 mars 2016

Présentation générale : Semaine de la francophonie

Objectif pédagogique : Sensibiliser les élèves à la diversité de la francophonie dans le monde.

Nom du responsable du projet : CDI du secondaire

Pendant la semaine de la francophonie, le CDI organise, du 6 au 10 mars, des événements en lien avec cette manifestation mondiale :
des projections de documentaires (10 mini films de 2 à 5 mn qui présentent en images les dix mots de la francophonie),
un atelier de dessins pour les 6èmes autour de “Dis-moi dix mots” (mettre en images les dix mots choisis pour cette nouvelle édition de la francophonie),
les mots combinés : replacer dans une grille les 10 mots de la francophonie.
la planisphère de la francophonie : retrouver et colorier sur une carte les dix pays d’où sont originaires les dix mots,
les mots cachés : retrouver et cocher dans une grille, les dix mots,
le jeu du dictionnaire : Le maître du jeu choisit un mot au hasard dans le dictionnaire, les élèves proposent  une définition qu’ils écrivent sur un bout de papier, le maître du jeu inscrit la vraie définition sur un papier. Toutes les définitions sont mélangées et lues. Les élèves doivent voter pour celle qu’ils pensent la plus plausible,
un concours de mots croisés et mots fléchés pour les collégiens, à la pause méridienne, mercredi 9 mars.

“Dis-moi dix mots”

Visuel Dis moi dix mots projet site
Les 10 mots du concours “Dis-moi dix mots” 2016 :

Retrouvez des informations sur chacun de ces mots sur ce lien.

“La bataille des 10 mots” est un concours auquel tous les élèves peuvent participer, seuls ou en groupes. Toutes les infos sur ce lien.
La thématique de cette année met en valeur les 1001 variétés du français parlé à travers le monde.
Le concours est ouvert jusqu’au 11 mars 2016 à 23h59 (heure française). Les participants peuvent envoyer leur(s) contribution(s) et leur fiche inscription remplie à bataille10mots@gmail.com et… entrer dans l’arène !
Un courrier électronique confirmera la validation et la publication en ligne de votre/vos contribution/s sur le site www.bataille-10-mots.fr .

La francophonie, qu’est-ce que c’est ?

Le terme francophonie est apparu pour la première fois vers 1880, lorsqu’un géographe français, Onesime Reclus, l’utilise pour désigner l’ensemble des personnes et des pays parlant le français. On parle désormais de francophonie avec un « f » minuscule pour désigner les locuteurs de français et de Francophonie avec un « F » majuscule pour figurer le dispositif institutionnel organisant les relations entre les pays francophones.
Cette année, la journée internationale de la francophonie a lieu le 20 mars.

274 millions de francophones dans le monde !

Carte francophonie visuel  Pays francophonie visuel

La francophonie, ce sont tout d’abord des femmes et des hommes qui partagent une langue commune, le français. Le dernier rapport en date de l’Observatoire de la langue française, publié en 2014, estime leur nombre à 274 millions de locuteurs répartis sur les cinq continents.

Dès les premières décennies du XXe siècle, des francophones prennent conscience de l’existence d’un espace linguistique partagé, propice aux échanges et à l’enrichissement mutuel. Ils se sont constitués depuis, en une multitude d’associations et regroupements dans le but de faire vivre la francophonie au jour le jour. Parmi ces organisations, on peut citer les associations professionnelles, les regroupements d’écrivains, les réseaux de libraires, d’universitaires, de journalistes, d’avocats, d’ONG et, bien sûr, de professeurs de français.

Objectifs de la francophonie :

Missions de la francophonie :

Charte de la francophonie en téléchargement

Vidéo sur la langue française dans le monde :