LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Se connaître pour mieux s’orienter


Dans le cadre du Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté, le LFIGP a organisé, tout au long du premier trimestre, des séances intitulées « se connaître pour mieux s’orienter », auprès de toutes les classes de Seconde.

Ces ateliers, préparés et animés par notre psychologue scolaire, se situaient en amont du stage en entreprise que tous les élèves de Seconde doivent effectuer en février prochain.
Sylvie de Barnier, notre psychologue, ainsi que Yvonne Semaan, notre infirmière, sont intervenues dans chaque classe afin de faire réfléchir les élèves sur leur profil, leurs goûts et leurs aptitudes.
Chaque élève avait, au préalable, reçu une fiche qui, à travers un certains nombre de questions, les avait amenés à se questionner sur ses choix d’orientation. Les séances ont ensuite permis aux élèves d’échanger avec Mme de Barnier et Mme Semaan  et de mûrir leurs démarches d’identification de leurs points forts.

Sylvie et Yvonne insistent sur un point très important : “Il ne faut jamais oublier nos rêves d’adolescences… ils révèlent nos vrais aspirations et sont essentiels pour donner du sens à notre vie.” 

Les échanges avec les élèves furent été très enrichissants et ont permis d’éclaircir les idées de beaucoup d’entre eux, encore hésitants sur leur choix de stage.

« Chacun de nous est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il pensera toute sa vie qu’il est stupide ! » Albert Einstein.

Merci à Madame de Barnier et Madame Semaan pour ces échanges très précieux pour la construction de nos élèves !