LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Scapin à Dubaï

Date du projet : 22 et 23 novembre 2015

Présentation générale : Sortie théâtrale à l'Alliance française

Objectif pédagogique : Voir la mise en scène d'une pièce de théâtre de Molière

Nom du responsable du projet : Equipe des enseignants de lettres

Visuel fourberies de Scapin

A l’issue de la représentation des Fourberies de Scapin à l’Alliance française, les élèves de 6ème8 ont rédigé un article de presse en cours de français :

Semaine spéciale au LFIGP ! Du lundi 25 au mercredi 27 novembre, les élèves de 6ème et de 5ème sont allés voir une représentation théâtrale de Molière. Dans un environnement moderne, les élèves ont redécouvert les célèbres Fourberies de Scapin.
«Octave et Léandre se sont mariés sans prévenir leurs pères respectifs. Lorsqu’ils apprennent que leurs tuteurs ont la ferme intention de les marier au retour de leur périple, ils font tout pour éviter la catastrophe. Et pour cela, quoi de mieux que d’appeler le fidèle valet Scapin à la rescousse ? … »
Les acteurs avaient un niveau excellent et un jeu de scène hilarant. De plus, les rôles féminins étaient joués par des hommes et les rôles masculins par des femmes ; cela donnait à la pièce un côté original unique et accentuait énormément le comique de la pièce. Cependant,  précisons tout de même que le rôle de Scapin était joué par un homme.
La troupe avait opté pour une mise en scène originale et moderne. La scène était circulaire ; cela permettait d’être le plus proche possible des acteurs, mais on était  souvent confronté à leur dos. Au fond était suspendu un grand rideau blanc, sur lequel était projeté un gros plan du visage des personnages qui étaient sur scène ou dont on parlait. Fourberies de Scapin

Cédric Daubenton, Jade Demarne, Diane Parise