LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Rencontres avec un auteur et un illustrateur

Date du projet : Dimanche 26 avril 2015

Présentation générale : Rencontres avec un auteur et un illustrateur de livres jeunesse

Informations complémentaires : Ventes et dédicaces de livres à l'issue des rencontres

Nom du responsable du projet : CDI

Devant des élèves très intéressés et bien préparés par leurs enseignants, Claire Ubac, auteur de livres pour la jeunesse, et Antoine Guillopé, illustrateur, sont intervenus pour présenter leur travail et partager leur passion.

Les collégiens avaient travaillé sur des couvertures et pages de romans qui étaient exposées à l’auditorium et Claire Ubac s’est prêtée avec simplicité à leur appréciation, encourageant les auteurs en herbe…

Les CE2 connaissaient l’histoire du loup… et n’avaient pas peur ! Ils ont interrogé l’illustrateur sur l’origine du choix de son métierUbac Guillope (47), sur son goût pour le noir et blanc, sur les techniques de découpage des pages…

Peut-être de quoi faire naître  des vocations… et certainement un goût pour la lecture!
Une occasion unique pour les enfants d’échanger avec deux passionnés et de leur poser des questions sur leur métier !

Dimanche 26 avril à 12h au CDI auront lieu des rencontres avec un auteur et un illustrateur de livres jeunesse, Claire Ubac et Antoine Guilloppé.
Le même jour à 12h45 à la BCD du primaire d’Academic City, Antoine Guilloppé rencontrera les élèves de CE2.

A l’issue de ces rencontres, les enfants auront la possibilité d’acheter des livres et de les faire dédicacer…

Vous pouvez consulter les listes et tarifs des livres en vente :
Claire Ubac
Antoine Guilloppé

 

Quelques informations sur les auteurs…

Claire Ubac Claire Ubac

A la sortie de son DEA de littérature comparée italien-anglais, Claire Ubac tâtonne pour trouver sa voie. Elle est finalement recrutée pour être rédactrice d’un journal pour les tout-petits et devenant maman pour la première fois, elle se rapproche de l’univers des enfants. Ainsi commence un parcours d’écrivain jeunesse, au cours desquels Claire Ubac explore de nombreux genres (du conte moderne au livre pratique à destination des adolescentes), diverses tranches d’âge (des albums pour les 3 ans aux romans qui savent toucher l’enfant qui sommeille en chaque adulte) et met en histoire des notions parfois difficiles (parce que délicats ou très abstraits) : le lien entre le langage et le vécu, les rapports entre les enfants d’immigrés et leurs camarades de classe, les relations fille-garçon …
En commençant avec l’école maternelle près de chez elle, elle découvre le plaisir de faire découvrir à des enfants dits défavorisés les ressources du langage et de la culture et elle anime depuis plusieurs ateliers d’écriture auprès de publics variés. Ses voyages nourrissent ses textes, notamment un voyage très marquant au Vietnam lui a inspiré Le Fruit du dragon. Elle lit énormément et visionne beaucoup de documentaires dont elle raffole.
Elle écrit actuellement la biographie de Jacques Cartier (à paraître dans la collection Belles Vies de l’Ecole des loisirs) tout en laissant mûrir plusieurs projets, pour la jeunesse mais aussi pour les adultes…

 

Antoine Guilloppé Antoine Guillope

Après des études de dessin à l’école Emile Cohl de Lyon, Antoine Guilloppé se dirige vers l’illustration jeunesse.
Il a illustré de nombreuses couvertures de romans pour les éditions Thierry Magnier, Philippe Picquier, Rageot… Il a publié plusieurs albums jeunesse en tant qu’auteur-illustrateur, parmi lesquels “Akiko la curieuse”, “Akiko la rêveuse” et “Akiko l’amoureuse” (éd. Philippe Picquier), “Prédateurs” (Thierry Magnier) ou encore “Loup Noir et Grand blanc” (éd. Casterman) et “Petit glaçon” (éd. Gautier-Languereau). Il collabore également avec des auteurs comme Béatrice Fontanel sur l’album “Grand corbeau” (éd. Sarbacane) ou encore Ghislaine Roman sur l’album “Un jour, deux ours…” (éd. Milan).
Il se fait notamment remarquer grâce à ses livre Pleine Lune, Plein Soleil et plus récemment La Jungle, de superbes livres où ses illustrations sont mises en valeur grâce à des découpes au laser qui feraient presque penser à de la dentelle.
Il vit actuellement à Montrouge, dans la région parisienne.

 

Cette visite a lieu à l’occasion du Festival de lecture des enfants de Sharjah, qui se déroule du 22 avril au 2 mai 2015. Claire Ubac et Antoine Guilloppé sont les invités d’honneur (du 25 au 30 Avril) de la section française de l’union International pour les livres de jeunesse, aussi appelée le Centre national de la littérature pour la jeunesse – La Joie par les livres (IBBY France http://lajoieparleslivres.bnf.fr/).