LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Projet Epistulae

Les latinistes de 4ème et de 2nde participent cette année à un échange épistolaire d’un tout nouveau genre… ils vont échanger des lettres rédigées intégralement en latin !

Plus de 8000 élèves, dans 15 pays différents, situés sur tous les continents participent à ce projet, réalisé grâce à l’association « Arrête ton char » qui promeut l’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité. C’est avec beaucoup d’enthousiasme et d’application que les élèves se sont lancés dans la rédaction de leur première carte. La mise en place de ces échanges à l’échelle mondiale prouve que le latin est facteur d’ouverture et d’enrichissement pour tous !

Les échanges en latin entre nos élèves et leurs correspondants français et belges sont lancés ! 

Les courriers réalisés par les latinistes du LFIGP avant les vacances de Noël sont parvenus à leurs destinataires, pour le plus grand plaisir de ceux-ci : une carte postale personnalisée, un peu de sable et des calligraphies des prénoms des correspondants… un peu de Dubaï au-delà des mers !
Les courriers attendus par les latinistes du LFIGP sont en cours d’acheminement et devraient leur parvenir bientôt.
Afin de permettre à tous de patienter encore un peu, l’association Arrête ton Char  a offert à chacun, de petits présents symboliques : autocollants et cartes postales pour les élèves et de très belles affiches exclusives.
Tout le monde attend désormais la suite impatiemment !

Ce projet permet à tous de s’investir dans la langue latine, mais il permet aussi à certains de nos élèves de découvrir les plaisirs (et les contraintes)  de la correspondance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus d’informations sur le site de l’association :
http://www.arretetonchar.fr/epistulae-plus-de-100-etablissements-pre-inscrits/