LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Sortie des livres “les aventures de Momo et Lolotte”

Date du projet : Projet annuel - classe de CM2 S1

Présentation générale : Réalisation d'une collection de livres sur les aventures de deux enfants : Momo et Lolotte

Nom du responsable du projet : Émilie Wahi

Les livres sont disponibles à la vente à partir du 18 juin sur les sites de Sharjah et d’Academic City.
Ci-dessous les photos des pages de couverture des 9 tomes préparés par l’ensemble des classes de Sharjah et d’Academic City impliquées dans le projet.

Suivez pas à pas les différentes étapes d’élaboration du projet…

 

 

Et pour débuter le projet sur de bonnes bases, quoi de mieux que de rencontrer un vrai écrivain ?

Sitôt dit, sitôt fait !

Les élèves ont eu l’immense plaisir de rencontrer Julien Columeau, en visite aux Émirats pour la foire aux livres de Sharjah. Julien est un écrivain français devenu célèbre pour ses nouvelles rédigées en langue ourdou (son premier recueil est intitulé “zalzala” faisant référence au terrible tremblement de terre qu’a connu le Cachemire en 2005). Pendant près de deux heures, il a échangé avec les élèves sur sa passion des livres, de la littérature, de l’écriture… Les questions ont fusé, les enfants voulant absolument tout savoir sur son métier, son parcours, mais surtout avoir des conseils pour pouvoir commencer à rédiger leur premier tome.

Un vrai moment de partage qui n’a fait qu’accroître l’envie des élèves d’entamer l’écriture des aventures de Momo et Lolotte. Pour les remercier de leur accueil chaleureux, Julien a tenu à leur envoyer un joli message quelques jours après sa visite.

Le projet avance donc bien … et les élèves ont reçu une première lettre de Soizic SEON, chargée d’illustrer la collection de livres des CM2 (cliquez sur l’image pour la voir en grand écran).

 

Séances de relecture des textes et exercice de traduction en anglais et en arabe.

Les CM2 et les CE1 autour d’un tome des aventures de Momo et Lolotte : découpage de l’histoire et pagination, illustrations, quizz de lecture. Une belle collaboration ! Bravo les auteurs !

Préparation d’une grande fresque sur feuilles de palmier pour présenter l’histoire du tome 1 en peinture et collages (avec l’aide de Nezha, coordinatrice APS en charge des activités d’arts plastiques).

Les élèves de Sharjah ont eu l’immense plaisir d’accueillir Soizic Seon (voir le détail des ateliers en cliquant sur ce lien). Celle-ci leur a présenté le métier d’illustrateur, le processus de création des personnages de Momo et Lolote et leur a même montré quelques techniques pour dessiner ces personnages.

Les élèves lui ont, quant à eux, montré les planches de dessins qu’ils ont déjà réalisés, raconté comment ils ont procédé pour l’écriture de leur livre et son état d’avancement. Deux élèves ont aussi pris le rôle des personnages de Momo et Lolotte et sont allés rencontrer les Maternelles (GS S1) pour leur plus grande surprise !

La collection de livres sur les aventures de Momo et Lolotte, réalisée par les classes de Sharjah et d’Academic City  sera très prochainement disponible :

Momo et Lolotte à la recherche du trésor de Sharjah, Classes de GS S1 et GS S2, Sharj

Momo et Lolotte au Sharjah Heritage Museum, Classe de CE1 S1, Sharjah

Fantastiques Maîtres Momo et Lolotte, Classe de CE1 S2, Sharjah

Momo et Lolotte et le voleur d’encens, Classe de 6ème 4, Academic City secondaire

Momo et Lolotte et le pêcheur de perles, Classe de 6ème 4, Academic City secondaire

Momo et Lolotte à Ski Dubaï, Classe de CP D5 et D6, Academic City primaire

Momo et Lolotte et le mystère du musée hanté, Classes de CE2 S1 et CE2 S1, Sharjah

Momo et Lolotte déjeunent à travers le monde, Classe de CM1 ALE (langue arabe), Sharjah

Momo et Lolotte explore the UAE, Classes de CM1 S1 et S2 (langue anglaise), Sharjah