LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Projet de classe des CPS1 (Sharjah) : le tour du monde de « Titou le hibou »

Date du projet : octobre - janvier 2017

Présentation générale : Tour du monde avec Titou le hibou et son ami le loup en presque 100 jours

Objectif pédagogique : Projet éducatif mis en place dans le cadre des parcours artistiques et culturels pour permettre aux enfants d'apprendre tout en s'amusant les différents pays du monde et les richesses des différentes cultures

Nom du responsable du projet : Mirela Girod

 

Dans le cadre des parcours d’éducation artistiques et culturels, Mirela Girod travaille avec sa classe  depuis le mois d’octobre sur un projet captivant !

Après avoir lu en classe l’album « Le loup qui voulait faire le tour du monde », un livre pour enfants racontant les péripéties d’un loup aux quatre coins du monde, l’institutrice a eu la très bonne idée de faire vivre la même aventure à la mascotte de sa classe : Titou le hibou.

Titou a donc commencé son périple pour retrouver son ami le loup. À chaque pays visité, il envoie de ses nouvelles aux enfants avec de jolies photos des lieux les plus emblématiques de la ville où il se trouve, des plats traditionnels, des œuvres d’art, des danses mais aussi de la musique et parfois quelques mots de langue du pays.

Titou n’a que 100 jours pour faire son tour du monde car il a promis aux enfants de revenir pour la fête des 100 jours d’école.

En suivant l’itinéraire de Titou, à travers 14 pays différents,  les élèves apprennent tout en s’amusant les différents continents, les pays, le nom des plus grands monuments, les drapeaux, les singularités des différentes cultures, etc. Un projet enrichissant qui les aident aussi à prendre conscience  de la diversité culturelle de leur propre classe et de la richesse que cela représente.

 

Les étapes du voyage de Titou :

1er octobre : arrivée de Titou en France, atterrissage à Paris, l’aventure peut commencer !

 

15 octobre : Titou et le Loup sont arrivés en Angleterre après un court vol Paris – Londres.

 

5 novembre : à la découverte de l’Italie avec nos deux amis

 

 

La suite des aventures de Titou prochainement …