LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Prévention – Bonne utilisation et dangers des réseaux sociaux

Date du projet : Du 6 au 13 mars 2016

Présentation générale : Sensibilisation aux risques des réseaux sociaux

Objectif pédagogique : Donner des clés sur la bonne utilisation des réseaux sociaux et sensibiliser aux dangers

Nom du responsable du projet : Melanie Laanait - Marie-France Petermanns, médecin scolaire

 

Visuel dangers facebookDans le cadre du CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté), des séances de sensibilisation sur « la bonne utilisation et les dangers des réseaux sociaux » sont organisées devant chaque classe de 5ème.

Ces séances se déroulent du 6 au 13 mars et sont animées par Mme Mélanie Laanait, fondatrice de “Mouse Coach” www.mousecoach.com

Lors de ces séances, les principaux dangers de l’utilisation des réseaux sociaux sont abordés ainsi que la législation en vigueur aux Emirats et en France condamnant ses mauvais usages. Les élèves sont ainsi amenés à se poser des questions sur la bonne utilisation de ces outils.

Il est essentiel que chaque élève sache que, si lui ou un de ses camarades rencontre un problème, il faut absolument en parler à un adulte… à l’école (médecin scolaire, infirmière, psychologue scolaire, enseignant, CPE, assistants d’éducation) ou à ses parents. Ne pas parler d’un problème sur les réseaux sociaux risquerait de rendre la situation incontrôlable.

Pour les parents, quelques repères sur les réseaux sociaux et conseils sur les règles de sécurité à suivre pour protéger les adolescents sur ce lien.