LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Physique en musique!

Nom du responsable du projet : M. Sabir

Les leçons abordées en ce moment en cours de sciences physiques concernent le son, le timbre, la hauteur, l’intensité, le niveau… Tout y passe!

Les aspects théoriques c’est bien… Etudier des sons en travaux pratiques, c’est encore mieux…  mais le top, c’est d’étudier un cas bien pratique!

Nous avons donc invité Monsieur de la Sayette, professeur de sciences économiques et sociales et grand amateur de cornemuse en classe de sciences physiques avec M. Sabir.
Mercredi 1 octobre, M. de la Sayette est venu en classe de sciences avec son instrument. Geoffroy, Edwin, Noura ont alors procédé à des enregistrements de quelques passages de musique notamment un morceau de Paul McCartney.
Par la suite, ça a mouliné sec : calcul de la période, analyse spectrale de Fourier, mesure du niveau sonore…
La TS3 a été surprise par le niveau sonore que peut atteindre le son d’une cornemuse!!

DE LA SAYETTE PHYSIQUE 6

Nous avons mesuré plus de 110 dB, mais avons tout de même remarqué que si 10 cornemuses jouent ensemble, cela ne donnera pas 110 x 10 =1 100 dB…  Geoffroy nous calculera le niveau d’intensité sonore qui sera atteint.
Monsieur de la Sayette a également expliqué le fonctionnement d’une cornemuse et comment l’accorder. Edwin a même essayé de tirer un son de l’instrument sans grand succès, ce qui montre qu’il faut le long apprentissage nécessaire pour dompter l’instrument…

Merci beaucoup, Monsieur de la Sayette, pour la démonstration et revenez quand vous voulez….