LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Lutte contre le harcèlement

Date du projet : Du 12 au 16 novembre 2017

Présentation générale : Sensibilisation au harcèlement

Objectif pédagogique : Faire refléchir les élèves à travers des séances d'information et la réalisation de panneaux

Informations complémentaires : Tous les élèves de 3ème

Nom du responsable du projet : Mme Semaan, infirmière, Mme Abiad et M. Bendamir, professeurs d'arts plastiques

La journée mondiale de lutte contre le harcèlement était organisée en France le 9 novembre dernier. Au LFIGP, la lumière est mise sur cette thématique pendant la semaine des Lycées français du monde, du 12 au 16 novembre, à travers des séances de sensibilisation et l’installation de panneaux sur le site du Secondaire.

Le street Art contre le harcèlement

Dans le cadre de leurs cours d’arts plastiques, tous les élèves de 3ème ont réalisé, en groupe, des panneaux à messages sur le harcèlement et le “vivre ensemble” (cf photos du diaporama). Acceptation de la différence, bienveillance, tolérance… autant de messages que les élèves ont exprimés dans leurs peintures.
Ils ont également échangé avec notre infirmière scolaire sur le fléau que représente le harcèlement.

A l’école comme à la maison, parler du harcèlement est essentiel… tant pour détecter d’éventuelles victimes que pour identifier des harceleurs.
Souvent complexes, les situations de harcèlement doivent être dénoncées… par les élèves comme par les adultes.
La parole est essentielle, non seulement pour aider les victimes, mais aussi les harceleurs, parfois aussi en souffrance.
Les victimes de harcèlement doivent comprendre qu’ils MÉRITENT le RESPECT, comme TOUS LES ÉLÈVES sans exception, et les harceleurs qu’ils DOIVENT le RESPECT, comme TOUS LES ÉLÈVES sans exception.

Vidéo pédagogique

Regardez cette courte vidéo d’une expérience menée aux Etats-Unis dans une classe d’enfants, « A class divided ».
Cette expérience est extrêmement puissante, très pédagogique et toujours d’actualité.
Plusieurs sujets sont abordés dans cette vidéo : la discrimination, l’acceptation de la différence, et bien-sûr le harcèlement.

 

Nous vous rappelons qu’au Secondaire, une cellule d’écoute est en place pour recevoir les élèves qui rencontrent des difficultés dans leur quotidien à l’école. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter les professeurs, la vie scolaire, l’infirmerie ou la Direction. Plus d’infos sur ce lien.

Merci à Micheline et Yvonne pour leur implication dans ce projet, et aux élèves pour leur créativité et leur prise de conscience !