FLASH INFO : Les inscriptions pour l'année 2024-2025 sont ouvertes ! Pour les nouveaux élèves qui souhaitent s’inscrire, rendez-vous dans la rubrique Inscription - Démarches et procédures.
LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Liaison CM1 / 1ère S

Date du projet : Décembre 2015

Présentation générale : Présentation de la chimie par les 1ères pour les CM1à travers diverses expériences

Objectif pédagogique : Liaison entre des élèves de 1ère et des élèves de CM1

Nom du responsable du projet : M. Benmessaoud, professeur de Physiques chimie et Mme Deroost, professeur de CM1

La science expliquée aux CM1 par les 1ères SVisuel science

Dans le cadre de l’AP de 1ère « Découverte des sciences », atelier  animé par M. Benmessaoud, un projet scientifique fait la liaison entre des élèves de 1ère S et des élèves de CM1. Lors de cette première session, les lycéens avaient préparé une série d’expériences et une présentation de différentes applications de chimie pour les élèves de CM1.

Avant la rencontre, Mme Deroost avait fait une introduction sur la science, la matière et les atomes dans le cadre de ses cours. Les expériences effectuées au cours de cette « liaison » seront réinvesties dans les cours de sciences à l’école.
Les expériences proposées par les élèves étaient basées sur le programme de 1èreS (réaction acido/basique, oxydoréduction, polarité des molécules, couleurs d’un objets, réfraction, diffraction…).
Les élèves ont rédigé un petit livret en cours de finalisation.
Enfin, une séance d’orientation pour les lycéens autour des métiers de l’enseignement, de la recherche et de la culture scientifique a été proposée par M. Benmessaoud.Présentation AP Chimie

 

Découvrez la présentation des élèves de 1ère S faite aux élèves de CM1 (cliquez sur l’image ci-contre).

 

Liaison CM1 1eres (4)
Bravo aux élèves pour leur travail et leur implication, et merci aux professeurs organisateurs !
Un grand merci aussi à Régine KENSSOUS et à Naima KHAOUANI pour leur aide et leurs précieux conseils, grâce à qui ce projet a pu avoir lieu.