LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Les objets romanesques dans Madame Bovary et autres romans du XIXème siècle

Date du projet : Du 4 au 10 février 2016

Présentation générale : Exposition sur les objets romanesques dans Madame Bovary et autres romans du XIXème siècle

Objectif pédagogique : Lire un roman du XIXème siècle avec la perspective d'un collectionneur, réfléchir aux différentes fonctions de l'objet dans le roman, réaliser et installer une exposition.

Informations complémentaires : A l'Alliance française Oud Metha

Nom du responsable du projet : Christine Valleix et Frédérique Trillard, professeures de Français - Micheline Abiad, professeure d'arts plastiques

 

 

Affiche expo Bovary

Les personnages de la littérature française du XIXème siècle évoluent dans un univers emprunt d’objets souvent insolites.
C’est sur ces objets que deux professeures de français ont décidé de se pencher avec leurs élèves, pour en faire une exposition aussi passionnante qu’inattendue. Expo 6

Improbable casquette, menottes, collier de perles, éventail… les objets abondent dans le roman… “Ils y vivent autant et presque au même plan que les gens” disent les Frères Goncourt dans leur Journal.
Les objets occupent une place centrale ; ils permettent de faire avancer l’histoire, de mieux comprendre la psychologie d’un personnage et acquièrent souvent une dimension symbolique.

Les élèves de 2nde2 et de terminale L ont ainsi collecté, répertorié et mis en scène différents objets rencontrés dans leurs lectures des romans du XIXe siècle et plus particulièrement de Madame Bovary.

Bravo aux professeures de français pour leur travail, Christine Valleix, Frédérique Trillard, et un immense merci à Micheline Abiad pour sa contribution artistique sur ce projet comme sur beaucoup d’autres !

Un grand merci à Vendôme pour sa participation à cet événement.

L’exposition est ouverte au public à l’Alliance française du 4 au 10 février. Nous vous y attendons nombreux !

 

Expo 11       Expo 10        Expo

 

 

 

 

 

 

 

Expo 14        Expo 13