FLASH INFO : Les inscriptions pour l'année 2024-2025 sont ouvertes ! Pour les nouveaux élèves qui souhaitent s’inscrire, rendez-vous dans la rubrique Inscription - Démarches et procédures.
LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Les créatures fantastiques de l’Antiquité

Date du projet : du 15 juin au 30 juin 2014

Présentation générale : Atelier d'écriture et d'arts plastiques dans le cadre de la 8e séquence de français : "Les créatures fantastiques de l'Antiquité"

Objectif pédagogique : Connaissances de l'Antiquité

Informations complémentaires : Lettres/ Arts plastiques

Nom du responsable du projet : Christine Valleix, professeure de Lettres

carton vernissage exposition
Dans les textes de l’Antiquité transmis par Hésiode, Homère, Ovide…nous avons rencontré des  créatures fantastiques, étranges, qui diffèrent physiquement des humains : Polyphème, Médusa, Lamia, Scylla… Ces personnages monstrueux sont une menace pour la civilisation des humains ; d’où la présence de héros pour les combattre et rétablir l’ordre. Nous sommes partis de la description de ces êtres pour les mettre en images et leur donner la parole…

 photo 6

 » Je rôde dans les grottes du Parnasse près de Delphes… Mon corps gigantesque, long et abominable    est recouvert d’écailles, je crache du feu et peux causer des malheurs terribles à l’homme. Je veille sur l’Oracle de Delphes. C’est Appolon qui me tua avec ses flèches et pour apaiser le colère de Gaia, ma mère, il créa les jeux pythiques… »

 »  Je ressemble à un serpent de soixante dix mètres de long, je suis le basilique.  Mon regard tue et son reflet vous pétrifie. Je suis l’ennemi juré des oiseaux et particulièrement du Phénix, un oiseau rouge qui renait de ses cendres… »

« Je suis un formidable et redoutable prédateur largement plus puissant que les deux animaux qui composent mon anatomie. Mes grandes ailes semblables à celles d’un aigle me permettent de me déplacer dans les airs avec rapidité. Mes puissantes pattes de lion m’aident à attraper des proies que je déchiquète avec mon bec puissant et acéré. Avec mes semblables,  j’ai l’honneur parfois de tirer le chariot de Némésis, la redoutée déesse de la vengeance. Je suis le griffon… »

« Je suis la fille de Typhon et d’Echidna; mon  buste est celui d’une  femme et mon corps  est celui d’un chat sur lequel sont accrochées deux ailes d’oiseau. Je ravage les champs près de Delphes  et je terrorise sa population.  Je ne quitterai la province que lorsque quelqu’un aura résolu l’énigme que m’ont donnée les muses… »IF

« Fille de Typhon et d’Echidna, je suis  une  créature fantastique malfaisante. Ma tête est celle d’un lion tandis que  mon corps est celui  d’ une chèvre dont la queue est écailleuse comme celle du serpent. Je ravage la région de Lycie. C’est  le héros Bellérophon chevauchant sur son cheval ailé Pégase qui  a reçu du roi  Iobatès l’ordre de me tuer. »IF

IF« Je suis Lamia, fille de Bélos et de la reine de Libye.  J’ai la possibilité d’ôter mes yeux à volonté. Pour mon malheur, Zeux tomba amoureux de moi… Héra, sa femme s’aperçut de l’infidélité, elle me fit devenir folle et me fit dévorer mes propres enfants.  Mon corps se transforma, mes deux superbes jambes devinrent une queue pleine d’écailles aussi je me terre  dans une caverne de la Méditerranée. Scylla est peut-être le seul enfant qu’il me reste… »

 

 

photo 5 valleix photo 3 valleixphoto 4 valleix