LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Les arts plastiques à l’honneur à l’école de Sharjah

Dans le cadre des activités péri-scolaires, les enfants de l’école de Sharjah ont pu s’initier tout en s’amusant à différentes activités d’arts plastiques et réaliser de véritables petits chefs-d’œuvre !

Nezha, l’une des coordinatrices APS, a ainsi travaillé tout au long du premier trimestre, avec des petits groupes de différents niveaux (allant de la Maternelle au CM2) sur des thématiques très variées pour permettre à chaque enfant de :

  • développer sa culture artistique,
  • d’affirmer sa sensibilité et son sens créatif,
  • d’apprendre les techniques de base du dessin,
  • de s’essayer à la peinture et d’utiliser différents outils comme les feutres, les pastels ou encore la poterie, la sculpture.

Dans la continuité de leur projet de classe portant sur l’archéologie, les plus grands (CM1 et CM2) ont réalisé de nombreuses activités “artistiques” autour de l’égyptologie… Conception de maquettes de pyramides à taille réduite, travaux de poterie, reproduction de fresques et d’objets archéologiques avec de le peinture, gravure, etc.

Les élèves de Maternelle et de CP se sont amusés à fabriquer de jolis masques de Venise en respectant la consigne de n’utiliser que les couleurs primaires et quelques collages avec du papier-tissu.

Plusieurs ateliers sur l’impressionnisme et les façons d’utiliser la couleur et les jeux de lumière, ont permis aux élèves de CE1 et CE2 d’exprimer toute leur créativité. Ils se sont ainsi essayés, avec brio, à la reproduction du tableau “Le bassin aux nymphéas”, du célèbre peintre Claude Monet.

 

D’autres travaux sur l’univers du cirque et des clowns, les contrastes de couleur, les collages, etc ont aussi été réalisés tout au long du 1er trimestre.

Un grand bravo à Nezha pour avoir su transmettre aux élèves son goût et sa passion pour l’Art dans toutes ses formes ! Et bien sût, un grand bravo aux élèves qui nous ont encore une fois tous épatés par leur créativité et leur talent d’artiste !