LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

“Le monde en 2050”

Dans le cadre d’un AP, des élèves de Terminale ont remporté le 19 avril 2019, un concours d’anticipation organisé par l’AEFE, avec une vidéo sur le thème : “la loi a l’obligation de s’adapter au progrès scientifique”. A une époque d’innovations rapides et importantes, la question des lois encadrant lesdites innovations est fondamentale. 

Le projet a été réalisé dans le cadre de l’horaire d’AP (Accompagnement Personnalisé), à raison de 1h50 hebdomadaire, et ce pendant six semaines. Les élèves intéressés par le projet s’étaient préalablement inscrits à cet AP. Le projet a été encadré par Anouchka de Marigny, enseignante de philosophie. D’emblée, ce sont les interrogations philosophiques, en lien avec les notions au programme en terminale, qui ont été présentées aux élèves : quels sont les enjeux moraux, sociétaux et légaux des avancées technologiques et scientifiques ? Après avoir lu des textes de philosophes et de scientifiques, les élèves ont soumis plusieurs propositions concernant la production finale. L’idée retenue par les élèves fut celle d’imaginer certaines lois qui seraient en application en 2050. A travers la lecture des lois, une image assez précise de la société peut se dessiner car les lois ne sont-elles pas, en effet, l’expression des peurs et des dérives ambiantes ?  Il est intéressant de constater que, de façon unanime, c’est la vision dystopique qui a prévalu au sein du groupe, groupe composé majoritairement d’élèves de série scientifique (20 élèves de série S sur un total de 22 participants).

Les œuvres lauréates (le LFIGP a remporté le concours dans la catégorie “Lycée”) seront mises à l’honneur les 13, 14 et 15 mai 2019 lors d’Ambassadeurs en herbe qui se tiendra à Sorbonne Université – Campus Pierre et Marie Curie à Paris.

Bravo à tous les participants :
Gaspard AUBOURG, Ioen BLANCHETOT, Jennie BOUCHET-MICHOLIN, Quais CHOUITER, Thais de MONTAUDOUIN, Alexandre DUMON, Rabi HALAWANI, Maxime GISQUET, Malak HASSAN, Khaled KHADAM, Ali KOUTA, Victoria KRONGRAD, Alix LECANUET, Anthony MOAWAD, Léo MOSCA, Chahine NOSSAIR, Jules PERRISSIN-FABERT, Mathieu PREVOST, Jusefs SAADE, Thibault TROMBERT, Angelo VITALE, Joseph ZIADE.