FLASH INFO : Les inscriptions pour l'année 2024-2025 sont ouvertes ! Pour les nouveaux élèves qui souhaitent s’inscrire, rendez-vous dans la rubrique Inscription - Démarches et procédures.
LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Le Ballon solaire des 5ème 6

Date du projet : EDD toute l'année et essai le vol le lundi 16 juin

Nom du responsable du projet : M. Sabir et M. Ben Bamir

Toujours à l’occasion de l’éducation au développement durable, EDD, dont vous pouvez trouver une présentation générale en cliquant ici  voici le projet des 5ème 6 :

Vu par Sara Gougassian, élève :
Les élèves de 5ème 6 ont décidé de construire une montgolfière à partir de sacs plastiques biodégradables et de la faire voler grâce à l’air chaud qui l’emportera vers le haut.
Pendant les cours d’EDD, les élèves ont réussi à la construire avec l’aide de M. SABIR et M. BENDAMIR . Il fallait alors l’essayer dehors. Le Lundi 16 Juin, la classe de 5ème 6 a fait voler un grand ballon rempli d’air chaud et fait de plastiques biodégradables dans l’air.
Nous avons aussi pris la température de l’air à l’intérieur du ballon, elle était de 46.3 °C, mais M. SABIR avait mesuré une autre fois 60°C.
Malheureusement, il y avait un peu de vent ce jour là, alors la montgolfière n’a pas pu voler comme nous l’avions prévu mais notre projet a quand même été un grand succès.

BALLON SOLAIRE LFIGP 9 BALLON SOLAIRE LFIGP 10

Les élèves se sont beaucoup amusés et ont appris pleins de choses durant cette expérience!

Et complété par M. Sabir, professeur…
Durant le cours EDD, Education au Développement Durable, les élèves de la 5ème 6 ont réalisé un ballon solaire d’un diamètre de 4 mètres. Ce ballon est fait de sacs plastiques noirs biodégradables, qui, pour s’élever, n’a besoin que de l’énergie solaire qui n’est pas polluante. Le ballon s’élève grâce à la poussée d’Archimède. Par effet de serre, le ballon noir absorbe une grande partie de l’énergie solaire qu’il reçoit et l’air contenu dans le ballon s’échauffe, sa température à été mesurée à 60,2 °C. Cet air chaud est alors moins dense que l’air extérieur, le ballon s’élève naturellement. Le volume d’air contenu dans le ballon est estimé à 20 Mètres cubes, ce qui a surpris les élèves.
Malheureusement, ce jour du 16 juin, il y avait du vent, assez léger mais qui a tout de même empêché le ballon de s’élever droit, il était sans arrêt emporté. L’expérience a tout de même été positive.

Les élèves de la 5ème6 (année scolaire 2013/2014) ont mené le projet de la réalisation de ce ballon depuis la conception jusqu’au vol de ce dernier en résolvant plusieurs problèmes rencontrés et abordé plusieurs points en mathématiques, physiques et arts plastiques. Un grand avant goût des expérimentations scientifiques.BALLON SOLAIRE LFIGP 017