LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

L’auteure Sylvaine Jaoui au LFIGP

Date du projet : Du 25 au 28 avril 2016

Présentation générale : Rencontres avec des élèves, ateliers d'écriture avec des classes de CM2, 6ème et 5ème et séances dédicaces.

Cette semaine, des élèves de primaire et de collège ont la chance de rencontrer Sylvaine Jaoui, un des plus grands auteurs jeunesse français. Au programme, rencontres, ateliers et dédicaces !

Sylvaine Jaoui est l’auteure de nombreux romans jeunesse et de documentaires. Parmi ses plus grands succès, 9 volets de la série Ma vie selon moi et La préférée. Elle enseigne également le français en classes de collège à Paris et a créé une association dédiée aux enfants hospitalisés.

Lancement d’une nouvelle trilogie au LFIGPVisuel Toi + moi A Jaoui

C’est pendant sa visite au LFIGP que Sylvaine Jaoui a décidé de faire un lancement anticipé de son roman, Toi + moi + tous les autres, premier d’une nouvelle trilogie.
L’auteure a rencontré des élèves de 6ème et 5ème au CDI pour des échanges et une séance de dédicaces mercredi 27 avril, de 13h à 14h.

La naissance d’un roman expliquée aux enfants

Au cours de sa visite dans notre école, l’auteure a animé des ateliers d’écriture dans plusieurs classes de CM2, 6ème et 5ème du LFIGP. A cette occasion, elle a expliqué à ses jeunes lecteurs le processus d’écriture, de fabrication et de distribution d’un livre, avant de les entraîner dans l’élaboration d’une trame de roman. Un exercice auquel les enfants se sont livrés avec beaucoup d’enthousiasme.
Sylvaine a aussi beaucoup échangé avec les élèves, livrant quelques secrets liés à l’origine de certains de ses romans et répondant à toutes les questions de ses lecteurs.

Vous pouvez suivre l’actualité de Sylvaine Jaoui sur sa page facebook et sur son blog.


Un immense merci à Sylvaine Jaoui pour sa disponibilité et son engagement auprès des jeunes et à tous les professeurs et documentalistes qui ont organisé ces rencontres. 

Maintenant que Sylvaine connaît le LFIGP, elle sera toujours bienvenue pour la sortie de chacun de ses prochains romans !!