LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

La “Semaine du Goût” à Oud Metha

Date du projet : Du 08 au 19 octobre 2017

Présentation générale : La "Semaine du Goût"

Objectif pédagogique : Sensibilisation à une alimentation diversifiée et équilibrée. Sensibilisation aux bienfaits des fruits et des légumes pour la santé.

Édition 2017-2018: du 08 au 19 octobre

Chaque année, les institutrices de l’école d’Oud Metha organisent des ateliers autour de la “Semaine du Goût” afin d’éduquer les enfants, dès leur plus jeune âge, aux différentes saveurs et éveiller leurs papilles...

La classe de GSD1 (institutrice : Carole Sillère) a ainsi proposé aux enfants de nombreuses activités autour des 5 sens : atelier découverte des saveurs, atelier du toucher à l’aveugle, fabrication d'”œuvres d’art” à l’aide de fruits, parcours sensoriel au gymnase, écoute des bruits de la cuisine, etc. L’institutrice a également demandé à ses élèves, avec la complicité de leurs parents, d’apporter tout au long de la semaine leurs malettes de repas pleines de couleurs.

Rétrospective des activités réalisées par la GSD1 en images

Les élèves de la classe de GSD2 (institutrice : Sonia Vatelot), ont découvert des aliments aux 4 différentes saveurs (sucré, salé, acide et amer) puis les ont classées dans un tableau récapitulatif.

Ils ont particulièrement apprécié la saveur du cacao amer! Chaque jour de la semaine était dédié à une couleur et les élèves devaient avoir tout le contenu de leur mallette de la couleur du jour : vert, rouge ou orange.

Les parents sont venus cuisiner avec les enfants mercredi, au menu : salade niçoise, salade épinards-poulet-fêta, quiche poireaux-saumon et en dessert brochettes de fruits.

Rétrospective des activités réalisées par la GSD2 en images

Dans la classe de GSD3 (institutrice : Hélène Hacquebey), les enfants se sont amusés à cuisiner en couleur : guacamole, salade de fruits rouges, brochettes de poulet au curry et ananas, jus d’orange et carottes râpées.

Rétrospective des activités réalisées par la GSD3 en images

La classe de GSD4 (institutrice : Anne Boutros) a également réalisé un atelier cuisine au cours duquel, les enfants ont appris à cuisiner un délicieux crumble de tomates au parmesan. Un atelier qui leur a permis d’apprendre, entre autres, à découper une tomate mais aussi à reconnaitre les différentes herbes aromatiques et s’initier à de nouveaux goûts.

Rétrospective des activités réalisées par la GSD4 en images

La classe de GSD5 (institutrice : Zeina Hamad) a, quant à elle, travaillé sur les différents goûts et les couleurs des plats.

Les élèves sont également allés visiter “Baker’s Kitchen”, une enseigne spécialisée dans les produits biologiques et bons pour la santé. Ils ont pu découvrir comment faire du pain, sentir et toucher des épis de blé, les différentes types de farine, les différentes pâtes à pain et bien sûr déguster du bon pain frais (voir les photos).

Rétrospective des activités réalisées par la GSD5 en images

 

Cette “Semaine du Goût” a été une semaine riche en découvertes et les enfants ont adoré. Merci aux institutrices ainsi qu’aux parents pour avoir joué le jeu!

Édition 2016 – 2017 :

Les élèves de l’école d’Oud Metha ont travaillé pendant deux semaines sur le thème de l’alimentation, du goût et de la cuisine. Par le biais d’ateliers de cuisine, de séances de sensibilisation aux aliments, à l’équilibre alimentaire et aux différents types de goûts, les enfants éveillent et affinent leurs sens tout en s’amusant ! Une éducation gustative, olfactive et visuelle qui les aidera certainement à devenir des consommateurs/gourmets avertis.

Rétrospective en image

Édition 2015 – 2016 :

Du dimanche 11 octobre au jeudi 22 octobre 2015,
les élèves d’Oud Metha ont été sensibilisés à l’importance d’une alimentation diversifiée et équilibrée.

Découvrez les deux temps forts de cet événement  :

fruits et legumes orange

 

Le goût en couleurs :

– une journée tout en vert (salades vertes, brocolis, kiwis..). A voir
– une journée orange (melons, carottes…). Si vous voulez en savoir plus...
– une journée rose et rouge (poivrons, fraises et aussi, ketchup, gâteau au chocolat et à la betterave…). Et encore

 

Les ateliers autour des 5 sens :

– Le goût et la découverte des 4 saveurs : salé, sucré, acide et amer
– L’odorat,  le toucher et la vue pour découvrir et reconnaître  les épices

cuillières épices

 

 

A la maniere de Philippe DEREUX JPG