FLASH INFO : Les inscriptions pour l'année 2024-2025 sont ouvertes ! Pour les nouveaux élèves qui souhaitent s’inscrire, rendez-vous dans la rubrique Inscription - Démarches et procédures.
LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

La photographie humaniste… Dubaï et ses habitants

A travers l’étude de la photographie humaniste, les élèves de 1ère S1 se sont penchés sur un Dubaï original et poétique. Un point de vue inhabituel qui permet d’apprécier notre émirat sous un angle débarrassé des clichés.

« La photographie humaniste : un nouveau regard sur Dubai ». A partir de cette consigne, chaque élève a proposé 5 photographies qu’il a prises lui-même et qui s’inspirent du mouvement de la photographie humaniste. Dans l’ensemble, ces photos proposent un regard intime et optimiste sur la vile de Dubaï. Chaque photographie est accompagnée d’un poème, d’une citation ou d’un extrait de roman.

Bravo aux élèves pour leur créativité et merci à Madame Doumy, à l’initiative de cette exposition.

Qu’est-ce que la photographie humaniste ?
La photographie humaniste apparaît dans le Paris des années 30 en plaçant l’Homme au cœur de son propos.

Photo humaniste Photo humaniste 7 Photo humaniste 5

 

 

 

 

 

 

 

Le « cœur dans les yeux » selon la formule de Philippe Soupault, les photographes de cette mouvance, dont Boubat, Doisneau ou Ronis sont les représentants les plus célèbres, regardent leurs contemporains à travers le filtre de leur propre humanité et donnent à voir les hommes sous un jour délibérément positif, ou du moins indulgent et toujours respectueux.

Photo humaniste 4  Photo humaniste 6  Photo humaniste 9

 

 

 

 

 

 

 

Ces photographes ont tous en commun d’avoir été des “reporters-illustrateurs” et d’avoir nourri de leurs images le paysage visuel des Français de l’après-guerre. Sans manifeste ni préceptes, leurs clichés participent à la reconstruction symbolique et morale de la France.

Photo humaniste 10  Photo humaniste 11  Photo humaniste 12

 

 

 

 

 

 

 

Les photographes “humanistes” contribuent à construire une imagerie nationale avec ses lieux pittoresques et ses archétypes sociaux, mais également à élargir les horizons et les points de vue sur les réalités de l’époque : misère des banlieues, crise du logement, loisirs, ouverture au monde à travers de grandes revues internationales…

Animés d’une foi délibérée dans le genre humain et son avenir, ils donnent à voir leurs semblables avec empathie et s’engagent dans leurs luttes pour des lendemains meilleurs, à travers des campagnes pour l’éducation, l’hygiène, le bien-être de tous et la paix dans le monde.