LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Jeux du Golfe 2017

Date du projet : 25 au 29 janvier 2017

Présentation générale : 2ème édition. Rencontres sportives et culturelles organisées sur 5 jours dans l'établissement et dans la ville de Dubai.

Objectif pédagogique : Dynamiser le réseau scolaire dans la zone, participer à l'ouverture culturelle, favoriser les échanges, développer l'esprit de compétition dans le respect de l'autre, promouvoir des valeur humanistes de partage et de solidarité.

Informations complémentaires : Délégations de France (dont une délégation de l'académie de Nancy-Metz, partenaire pour la zone MOPI), du Maghreb, d'Asie, d'Amérique du Nord et d'Europe.

Nom du responsable du projet : Stéphane Hermellin et Laetitia Gratacos, professeurs d'EPS

 

logo-officiel-jdg-2017

Le LFIGP a accueilli la deuxième édition des Jeux du Golfe du 25 au 29 janvier 2017, événement international, sportif et culturel regroupant des élèves de 3ème d’établissements français du monde entier. Les rencontres se sont déroulées dans l’établissement et dans la ville de Dubaï.

La cérémonie d’ouverture des Jeux du Golfe a eu lieu mercredi 25 janvier 2017 LFIGP, suivie d’un buffet avec toutes les délégations.
Le spectacle était grandiose ! Merci aux artistes et aux organisateurs pour cette belle soirée.

 

Après 3 jours de compétitions, de visites et d’échanges, les résultats sont tombés !
Sur le podium :
1 – Singapour
2- LFIGP Dubaï
3- Doha

BRAVO à tous les participants pour leur participation, leur fair play et leurs exploits !!! 
Rendez-vous dans deux ans pour la prochaine édition !
Un immense merci aux organisateurs de cette compétition !
Merci également à tous les jeunes officiels, jeunes organisateurs, jeunes arbitres et jeunes reporters !

Retrouvez les meilleurs moments de la cérémonie d’ouverture, des compétitions et des échanges sur la page facebook des Jeux du Golfe.

Les Jeux du Golfe sur le site internet de l’AEFE.

 

  • Suivez toutes les épreuves au jour le jour sur la page facebook des Jeux du Golfe.
  • Retrouvez tous les bulletins d’information sur ce lien.

 

Programme prévisionnel des Jeux du Golfe en téléchargement.

Près de 300 élèves de 3ème représentent notre établissement, de nombreux autres de la zone MOPI (Qatar, Bahrein, Oman, Iran, Inde, Arabie Saoudite) et ceux invités d’autres zones de l’AEFE : Amérique du Nord (Chicago, Montréal), Maghreb (Le Caire, Casablanca, Rabat), Europe (France, Angleterre), Asie (Singapour) et Proche-Orient (Liban).

Sont prévues au programme des compétitions sportives par équipe (rugby sur sable, triathlon, tournoi de tennis de table, course de dunes) et des épreuves culturelles dans la ville de Dubaï, constituant le challenge Jeux du Golfe 2017. D’autres activités seront proposées en découverte ainsi que des soirées de rencontres et d’échanges culturels.

Toutes les délégations de joueurs seront hébergées pendant 4 jours au Youth Hotel de Dubai puis pour la dernière nuit au désert Camp d’Al Awir. Equipe rugby Jeux du Golfe

C’est parti pour les Jeux du Golfe !

Nos élèves de 3ème participent de différentes façons :

En tant que joueurs et joueuses. Nous avons constitué 2 équipes de 6 joueurs avec 3 filles et 3 garçons dans chaque équipe. Les critères de sélections étaient la polyvalence sportive et l’attitude générale (responsabilité, initiative, coopération, vie de groupe…). Nous avons organisé au LFIGP les dimanche 9 et 16 octobre 2016.

En tant qu’arbitres Jeunes Officiel. Une formation a eu les 3, 4 et 5 novembre 2016 au LFIGP et encadrée par des formateurs UNSS de l’Académie de Nancy-Metz. Cette formation est diplomante et à l’issue de la formation et de la mise en pratique lors des Jeux, chaque JO recevra une carte officielle d’arbitre UNSS de niveau départemental.

En tant que Jeunes Organisateurs pour aider, pendant la durée des Jeux, à la restauration, à l’accueil, à l’animation sono ou encore à organiser les épreuves culturelles sur la ville de Dubai. Ces élèves ont été préparés et encadrés par des professeurs d’EPS du LFIGP.

En tant que Jeunes Reporters pour couvrir la manifestation sportive et culturelle en réalisant des petits reportages audio, vidéo, photo et en animant la page Facebook des Jeux du Golfe

Vous pouvez re-visionner les photos et vidéos de l’édition de 2015 : Facebook Jeux du Golfe

2 équipes de joueurs / Joueuses vont être sélectionnées pour participer aux jeux et représenter le LFIGP. Chaque équipe devra comprendre 3 filles et 3 garçons de 3èmes. Les sélections joueurs auront lieu les dimanche 9 et 16 octobre 2016 de 12h30 à 14h sur les zones sportives. Elles seront organisées par Mme Monleau et M. Denecker.

Les critères de sélection:

  • Qualités et polyvalence sportive en rugby, tennis de table, natation et course
  • Qualités humaines et relationnelles: écoute, coopération, initiative, responsabilité, autonomie, vie de groupe

Pour participer à la sélection:

  • Se présenter en tenue sportive à toutes les séquences de sélections
  • Apporter le talon d’autorisation parental (fiches disponibles au BVS n°1)

Le 9 octobre 2016

  • Sélection en Natation et Course
  • Prévoir impérativement une tenue de bain, un bonnet de natation et des lunettes + la tenue d’EPS du LFIGP et de bonnes chaussures de sport

Le 16 octobre 2016

Sélection Rugby et Tennis de Table

Les sélection pourront éventuellement si nécessaire, se poursuivre le 4 novembre 2016

Tous les élèves de 3ème intéressés pour suivre la formation UNSS et arbitrer pendant les Jeux doivent s’inscrire au plus vite sur le listing en BVS n°1.

La formation aura lieu les 3, 4 et 5 novembre 2016 au LFIGP, encadrée par les formateurs UNSS de l’académie de Metz-Nancy, académie partenaire de notre zone pour le sport scolaire.

La formation est ouverte à TOUS et à TOUTES quelque soit leur niveau de pratique. Il y aura une formation en rugby, tennis de table et juges de course.

Ls élèves de 3èmes intéressés peuvent participer à cette formation, encadrée par M.Vidalenc, les 4 et 5 novembre 2016, au LFIGP. U-En tant que Jeunes reporters, ils couvriront l’évènement en produisant des petits reportages audio, vidéo, interview, et animeront les réseaux sociaux des Jeux du Golfe.

Les inscriptions doivent se faire avant le 1er octobre auprès de la vie scolaire BVS n°1.

Être Jeune Organisateur, c’est participer aux Jeux pour aider à la restauration, à l’accueil des délégation ou encore animer la sono des journées sportives en direct. Cette formation sera encadrée par Mmes Nicolas et Mosca, professeurs d’EPS au LFIGP.

Les élèves de 3èmes intéressés doivent s’inscrire impérativement avant le 1er octobre au BVS n°1.

Cette sélection s’adresse aux lycéen/nes du LFIPG.