LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Initiation à la calligraphie arabe

Date du projet : 21 et 22 janvier 2018

Présentation générale : Découverte de l'art de la calligraphie arabe

Informations complémentaires : Classes de CP ALE, CE1 ALE et CM1 ALE

Nom du responsable du projet : Azza Abou El Magd, professeure d'arabe

Les 21 et 22 janvier, des élèves d’Academic City Élémentaire ont eu la chance de participer à des ateliers de calligraphie arabe, animés par Mona Zarka, artiste spécialisée dans cet art traditionnel.

A travers ces ateliers, les enfants ont pu découvrir l’art de la calligraphie. Mona leur a montré les différentes façons d’écrire en arabe, de tenir un “Qalam”, et de découvrir leur prénom sous une autre forme.

Les CP et CE1 ont peint leurs tableaux de façon abstraite avec plusieurs couleurs. La calligraphe a ensuite écrit leur prénom sur les toiles.
Les CM1 ont dessiné avec du papier cartonné coupé (qui a fait office de “qalam” de calligraphie). Mona les a guidés dans leur travail : elle leur a expliqué comment tenir le Qalam, comment former les tracés et comment mettre de l’encre.

Cette initiation a permis aux élèves de pratiquer l’écriture arabe sous un angle artistique. Ils ont tous été très réceptifs et extrêmement appliqués dans leur travail.


Bravo à tous les artistes en herbe et un grand merci à Mona pour sa gentillesse, sa disponibilité et sa passion !

A propos de Mona Zorka
Mona Zarka exerce en France en tant qu’enseignante et directrice dans un institut d’enseignement d’arabe pour enfants et adultes. Elle a publié un manuel d’enseignement de l’alphabet destiné à un public francophone. Sa passion grandissante pour l’arabe et particulièrement la calligraphie l’a poussée à suivre une formation  sous l’égide du calligraphe du château royal marocain. Actuellement, elle maîtrise 3 types calligraphiques “Al ROQ’A”, “ALDIWANI” et “ALDIWANI Al JALEY”  et est titulaire d’un diplôme d’aptitudes pour les enseigner. Mona anime également des séminaires et ateliers de calligraphie dans le monde entier.