LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Harvard Model Congress

Date du projet : Du 21 au 23 janvier 2016

Présentation générale : Simulation d'un gouvernement mondial

Objectif pédagogique : Mettre les élèves en situation de débats publiques sur un plan international

Nom du responsable du projet : Jeanne Toulouse, Professeur d'anglais, Frank Tetart et Fatima El Moustaoui, professeurs d'histoire-géographie

 

Visuel Harvard Model CongressPour la première fois cette année, le LFIGP a participé au Harvard Model Congress organisé à l’AUD (American University Dubai).
Cette rencontre s’articule autour de débats publiques dans le cadre d’une simulation d’un gouvernement mondial et s’est déroulée sur deux jours et demi, jeudi 21, vendredi 22 et samedi 23 janvier. 
Les élèves débatteurs se sont affrontés dans différentes commissions internationales pour comprendre les nuances de la politique et les complexités des notions de droit.

Visuel Veritas HMC

Pour cette édition, des professeurs d’Universités et un conseiller en politique étrangère de l’administration Obama ont orchestré la cérémonie d’ouverture.
Des étudiants d’Harvard qui animaient les travaux des différentes commissions ont pris leur travail très au sérieux tout en mettant les élèves à l’aise et en condition avant d’attaquer les débats parlementaires.

Quatre élèves de 2nde et 1ère du LFIGP ont participé au HMC, tous membres du Club débats (APS).

Ils ont débattu dans 2 commissions :

– WHO (Organisation mondiale de la santé)
– Union africaine.

HMC19Un grand bravo à nos 4 élèves et merci aux professeurs qui les ont accompagnés et encadrés lors de cette première participation !

Pour plus d’informations sur le Harvard Model Congress Dubai, rendez-vous sur : http://www.hmcdubai.org/#about