LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Harvard Model Congress 2017

Date du projet : 19 au 21 janvier 2017

Présentation générale : Simulation des Nations Unies

Objectif pédagogique : Mieux comprendre le fonctionnement des instances internationales et défendre des positions imposées.

Informations complémentaires : Terminales Euro

Nom du responsable du projet : Jeanne Toulouse, Soraya Mouldi, Sarah Whyte, professeures d'anglais

Visuel Veritas

 

Pour la deuxième année, le LFIGP a participé au Harvard Model Congress organisé à l’AUD (American University Dubai). Cette année, ce sont les Terminales EURO qui se sont livrés à l’exercice du 19 au 21 janvier.

 

Les élèves ont représenté des comités internationaux (Conseil de Sécurité de l’ONU, Ligue Arabe, Union Africaine, Banque Mondiale), mais aussi au Sénat, à la Chambre des Représentants, la CIA et le Cabinet présidentiel des Etats Unis d’Amérique.

Les débats se sont déroulés sur deux jours et demi, Jeudi après-midi, vendredi toute la journée et samedi matin.

Nos élèves se sont très bien débrouillés dans les commissions internationales et le gouvernement américain. Les directeurs d’agences de la CIA ont interviewé Edward Snowden remarquablement incarné par une étudiante d’Harvard. La proposition de loi introduite par Kevin est passée. Nos délégués de la Banque Mondiale, Thibault, Yasmine, Sarah et Kim Anh, ont présenté un projet de résolution. Gibran a montré ses IFqualités de lobbyistes et orateur au conseil de sécurité, avec Laura, Rachel et Justine. Nos élèves qui ont participé au congrès américain ont eu plus de difficultés face à des étudiants qui étaient plus expérimentés mais personne n’a baissé les bras! Quant au service de presse, Tamara et Eve, elles ont appris des rudiments de la rédaction d’articles et ont couvert les débats auxquels ont participé leurs camarades!

Ce modèle, organisé à l’American University of Dubai, de taille modeste, etait remarquablement préparé et encadré par des étudiants d’Harvard, à qui nos élèves ont eu le loisir de poser toutes les questions qu’ils souhaitaient pendant des moments d’échanges.

Retrouvez les prestations de nos élèves en vidéo en cliquant sur ce lien

 

Objectifs pédagogiques :
– prise de parole en public (les élèves d’Euro passent un oral d’anglais de 20 mn en fin d’année), confiance en soi, collaboration, coopération, résolution de problèmes complexes, recherches et connaissances sur les grands enjeux politiques et géopolitiques contemporain.
– Intégration du LFIGP dans les rencontres éducatives locales qui comptent, échanges avec les autres écoles implantées localement, et dans la région.

Liste des élèves participant au Harvard Model Congress et répartition des équipes en téléchargement.
Consultez le guide HMC Dubai 2017 en téléchargement.

Bravo à eux et merci à Mme Toulouse et Mme Mouldi qui ont piloté le projet, ainsi qu’à Mme Whyte qui les a accompagnés !Visuel Harvard Model Congress

Plus d’infos sur le site HMC Dubai 2017.

Retour sur l’édition 2016