LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Graffitis au LFIGP

Date du projet : Avril mai 2017

Présentation générale : Réalisation de Graffitis à partir de mots

Objectif pédagogique : Sensibiliser les élèves à différentes formes d'expression artistique

Informations complémentaires : Classes de 4ème

Nom du responsable du projet : Madame Abiad et Monsieur Bendamir, professeurs d'arts plastiques

Panneaux graffitis (7)

Tout au long des mois d’avril et de mai, les élèves de 4ème ont réalisé un projet sur l’art du graffiti avec nos deux professeurs d’arts plastiques. Inspirant !

Qu’est-ce qu’un graffiti, au juste ?
Un graffiti est une inscription ou une peinture réalisée sur des murs, des monuments ou des objets. Ces éléments graphiques peuvent aller de simples marques de griffures à des peintures élaborées, dans l’espace privé ou public.
L’art du graffiti existe depuis des millénaires et certains vestiges datant de la Grèce antique ou de l’Empire romain ont été retrouvés.

De nos jours, la plupart des graffitis sont réalisés à l’aide de peinture “aérosol” et de marqueurs.
Dans la majorité des pays, réaliser des graffitis sur des espaces publics ou privés (sans consentement) est considéré comme du vandalisme et réprimé par la loi. Mais cet exercice est aujourd’hui reconnu comme un art et de plus en plus d’artistes contribuent à la popularité de ce mode d’expression.

 

Les élèves ont travaillé sur ce projet avec de la peinture en réalisant des formes autour de mots. Ils ont exploité des codes couleurs et symboliques pour exprimer des émotions.
Ils se sont inspirés des productions d’El Seed, artiste tunisien qui a fait de grands projets sur certains murs de Dubai en utilisant la calligraphie arabe.

Bravo aux élèves/artistes pour leur créativité et merci à Madame Abiad et Monsieur Bendamir pour l’organisation de ce beau projet, réalisé avec beaucoup d’enthousiasme !