LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Fête de la sciences 2017

Date du projet : 31 janvier 2017

Présentation générale : Fête de la science

Objectif pédagogique : Expliquer au public, et en particulier aux plus jeunes les nombreuses applications de la science.

Informations complémentaires : Élèves de Secondes d'enseignements d'exploration

Nom du responsable du projet : M. Berger, Mmes EL Aziz, Kilani, Sfaxi., M. Benmessaoud et M. et M. Vidalenc pour les élèves de Littérature & Société

Comme chaque année, tous les élèves de 2nde organisent la fête de la science, occasion pour eux d’exposer et d’expliquer aux plus jeunes, les nombreuses applications de la science.
Ce rassemblement a eu lieu le 31 janvier dans l’auditorium d’Academic City.

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la liaison école-collège qui permet aux élèves de CM2 de se familiariser avec l’univers du secondaire. Elle s’inscrit également dans la liaison 3ème -2nde, en aidant nos élèves de 3ème à mieux connaître les enseignements d’exploration scientifique qu’ils devront choisir.

Les élèves des classes de 2nde de l’enseignement d’exploration « Méthode & Pratique scientifiques » et « Sciences & Laboratoire » sont heureux de présenter leurs travaux aux visiteurs. Ils accueillent les élèves de CM2 et de 3ème. Des élèves de l’AFLEC sont également invités à assister aux démonstrations de nos 2ndes.
La visite des élèves de CM2  de Sharjah et d’Academic City demeure un moment privilégié, notamment pour effectuer une première visite dans leur futur établissement.

BRAVO aux Lauréats de cette fête de la sciences !Affiche fête de la sciences
Résultats en téléchargement.

Stands gagnants cette année :

1er prix : La cristallisation. Quels sont les paramètres qui influencent la cristallisation ?
2ème prix : Le compostage. Faire renaître un sol mort.
3ème prix : Soigner par les pierres. La lithothérapie est-elle une cure ou simplement un placebo ?
4èmes prix : Rainbow Cake. La couleur a-t-elle une influence sur le goût ?
La désalinisation. Le dessalement de l’eau de mer garantit-il une eau potable et biologiquement pure ?
Les produits ménagers : DANGER ? Fabrication de produits ménagers écologiques.

Sujets abordés cette année :

  • Sciences et aliments
  • Sciences et cosmétologie
  • Utilisation des ressources de la nature ;
  • Prévention des pollutions et des risques.

Cette année, 47 stands présentent des expériences scientifiques ; les visiteurs peuvent voter pour le meilleur, et les premiers groupes seront récompensés par des diplômes et des prix.
Les présentations des élèves sont à la fois sous forme de documents, mais aussi d’expériences dont certaines interactives.

Liste des stands en téléchargement.

Les objectifs pédagogiques sont d’apprendre aux élèves à : 

– formuler une problématique dans le cadre d’un thème ;
– établir un protocole expérimental pour tenter d’apporter une réponse ;
– concevoir et mener à bien des expérimentations ;
– apporter une réponse à la problématique posée ;
– pouvoir présenter le travail effectué par écrit et oralement ;
– se mettre à la portée de l’interlocuteur.

 

Pour la première fois cette année, des élèves de l’enseignement d’exploration LS (Lettre et Société) ont participé à cette fête en assurant une couverture médiatique (vidéo, radio et écrite). Ils présentent également une exposition sur des thèmes de société tels que le racisme, la guerre, le sport, l’architecture…

Reportage des élèves de LS (Littérature et Société)

Il est 8h35. Toutes les Secondes installent leur stand dans l’auditorium : 47 stands proposés par les élèves de la section Méthodes et Pratiques Scientifique (MPS) et Sciences et Laboratoire (SL), où sont mises en œuvres des expériences sur lesquelles ils travaillent depuis le début de l’année, afin d’expliquer des phénomènes aux élèves et au professeurs.
La section Littérature et Société (LS) propose également de faire écouter des enregistrements audio de leur création qui accompagnent des images iconiques du 20ème siècle.

Il est 9h. Les premières classes commencent à arriver et les élèves se dirigent vers les stands qui les intéressent. Il ne faut pas attendre bien longtemps avant qu’un brouhaha généré par les explications des lycéens et les questions des intéressés s’installe dans l’auditorium.

Nous approchons maintenant de 10 heures, et tous les stands sont remplis.
Nous avons découvert un par un les 47 stands, qui nous ont résumé leur travail.

Nous vous avons préparé un classement des stands, afin de vous faire part des plus intéressants et les plus originaux.

Le plus ludique
Stand 3 : Leur sujet : la gélification du produit chimique. Les élèves qui tiennent ce stand proposent une expérience où elles font bouillir du jus d’orange et y ajoutent de l’agar (gélifiant) et des huiles végétales. Tout cela donne des billes gélifiées. Chaque élève peut choisir la forme de sa gelée.

Le plus populaire
Stand 28 : Les élèves qui tiennent ce stand ont fabriqué des produits domestiques non dangereux pour l’Homme et pour l’environnement, en mélangent du savon de Marseille avec du vinaigre blanc, de l’eau et des huiles essentielles. Dès l’arrivée des premières classes, les élèves arrivaient en masse devant ce stand.

Le plus scientifique
Stand 22 : Ce groupe traite du dessalement de l’eau par distillation. Le groupe chauffe de l’eau salée qui s’évapore et obtient un distillat (eau pure). Pour vérifier la purification de l’eau, on ajoute quelques gouttes de nitrate d’argent pour tester la présence de chlorure. Ils comparent l’eau de mer et l’eau distillée ; ainsi, pour faire une bonne eau, on la distille et on ajoute des minéraux.

Le plus amusant
Stand 42 : Les fluides non newtoniens. Les filles mélangent de la maïzena avec de l’eau et des colorants, sachant que cela ne perturbe pas la consistance du mélange. 

Le plus bizarre
Stand 41 : Ce groupe propose une expérience sortant de l’ordinaire : un circuit électrique avec des pommes de terre. Nous avons demandé quelques explications : les pommes de terre contiennent de l’acide ; les métaux plantés dans les pommes de terre produisent une réaction chimique produisant de l’électricité.

Le plus ecologique
Stand 31 : Ce groupe a voulu montrer que les plantes poussent mieux avec du Bokashi. Mais qu’est-ce que le bokashi ? C’est un micro organisme qui fait renaître la terre morte quand il n’y a pas de minéraux (compostage) .

il est 11h25 et la fête de la science touche à sa fin, les dernières classes sont arrivées et tous les stands sont désordonnés.

Cette matinée fut un vrai succès, tous les élèves de 2nde tenant des stands ont adoré expliquer leur travail et montrer leurs expériences aux curieux.
Tous les élèves ainsi que les professeurs garderont de très beaux souvenirs de ces expériences et images.

 

Bravo à tous les élèves de Seconde pour leur implication, et merci aux professeurs de sciences pour l’organisation de cette Fête de la science !

 

Retour sur l’édition 2016
Retour sur l’édition 2015