LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Fête de la science 2018

Date du projet : 30 janvier 2018

Objectif pédagogique : Expliquer au public les nombreuses applications de la science au quotidien.

Informations complémentaires : Élèves de 2nde "enseignements d'exploration"

Nom du responsable du projet : M. Berger, Mme Kilani, Mme Sfaxi, M. Benmessaoud, M. Oualouane, M. Bousquet-Carton, Mme Messili, Mme Ben Omrane, Mme Bechlagem, M. Raj, Mme Cormier, M. Guerboukha et Mme Valleix et M. Le Roux pour les élèves de Littérature & Société

 

Mardi 30 janvier, les élèves de 2nde “Enseignements d’exploration” ont organisé leur traditionnelle fête de la science dans l’auditorium. Chaque année, cette manifestation est pour eux l’occasion d’exposer et d’expliquer aux plus jeunes, les nombreuses applications de la science au quotidien.

Les élèves des classes de 2nde des enseignements d’exploration « Méthodes & Pratiques scientifiques » et « Sciences & Laboratoire » ont présenté leurs travaux, au travers d’expériences… instructives, passionnantes et parfois surprenantes !
Des classes de CM2, de 3ème et du LLFP (Lycée libanais francophone privé) ont visité l’exposition et ont participé à un concours récompensant les meilleurs ateliers.

Retrouvez le palmarès de la Fête de la science 2018 sur ce lien. Bravo à tous !!

De leur côté, les élèves du groupe “Littérature et Société” ont réalisé des projets autour de l’Autriche, dans l’optique de préparer leur voyage prévu du 16 au 22 mars.
1er projet :
Réalisation d’un jeu de société : une frise chronologique pour faire découvrir l’Autriche de façon ludique.
2ème projet :
A partir du visionnage du film La femme au tableau de Simon Curtis, les élèves ont découvert le peintre Gustave Klimt et réfléchi sur la spoliation des œuvres d’art pendant le 2ème guerre mondiale.
– Réalisation d’un texte littéraire : Le tableau Adèle Bloch-Bauer raconte son histoire.
– Réalisation de tableaux “à la manière de” Gustave Klimt, atelier dirigé par Madame Abiad.

Cette “Fête de la science” s’inscrit dans le cadre de la liaison école-collège qui permet aux élèves de CM2 (de Sharjah et d’Academic City) de se familiariser avec l’univers du Secondaire. Elle s’inscrit également dans la liaison 3ème -2nde, en aidant nos élèves de 3ème à mieux connaître les enseignements d’exploration scientifique qu’ils devront choisir en 2nde.


Un grand bravo à tous les élèves pour leur investissement dans cette fête de la science et merci à Monsieur Berger pour l’organisation de cet événement !

Expériences présentées cette année :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exposition des élèves du groupe  “Littérature et Société” :