LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Elections des délégués au secondaire

Chaque année, les élections de délégués sont des temps forts pour les élèves et une étape-clé dans l’apprentissage de la citoyenneté.

Déroulé du calendrier des élections :

Campagne de sensibilisation du 27 septembre au 1er octobre Elections Terminales (7)
Cette campagne de sensibilisation à la fonction de délégué a été menée dans toutes les classes, de la 6ème à la Terminale, avec comme objectif principal de placer chaque élève devant un choix : se présenter ou non.
La décision de se présenter doit être réfléchie, tout comme le choix des délégués représentant les élèves de la classe. Toutes ces étapes représentent l’apprentissage du rôle de citoyen dans un système démocratique.

Elections du 4 au 8 octobre
Les élections se sont déroulées en classe, avec le professeur principal, et l’aide éventuelle du CPE pour les classes de la 6ème à la 1ère.
Pour les Terminales, les élections ont été organisées dans l’auditorium, dans les conditions d’une véritable élection démocratique.
Des tables, une urne et trois isoloirs ont reconstitué le décor habituel d’un bureau de vote. Munis de leur bulletin et d’une enveloppe électorale de couleur jaune, les votants ont dû passer dans l’isoloir avant de présenter leur carnet de correspondance (faisant office de carte d’électeur), de signer la liste d’émargement et de glisser leur enveloppe dans l’urne.

 

Elections Terminales (16)Pour les élèves, l’apprentissage de la citoyenneté commence à l’école, et en particulier avec les élections de délégués.
Dans les explications fournies avant le vote, il a été question d’inscription sur les listes électorales, d’abstention, de vote blanc ou nul, du passage obligatoire par l’isoloir, de l’obligation de décliner son identité avant de voter (avec sa carte d’électeur), des modalités du dépouillement, de l’importance de l’expression citoyenne à travers le vote…
Les élèves candidats ont fait preuve d’une vraie volonté de s’investir dans la vie de leur classe et de leur école. Une moyenne de 4 à 6 élèves candidats (titulaires ou suppléants) a été enregistrée par classe au niveau du collège. La communauté éducative les encouragera, les guidera et les aidera dans leur mission.

Elections Terminales (18)

Cette année encore, les élections des délégués ont été une belle réussite ! Merci aux CPE, Mme Martinez et M. Etchegorry ainsi qu’à tous les Professeurs Principaux pour leur investissement et leur travail de sensibilisation.
Félicitations à nos élèves élus à qui nous souhaitons beaucoup de succès dans leur mission !

 

 

AG délégués (16)

 

Elections des représentants d’élèves au Conseil d’Etablissement le 14 octobre
Lors de la 1ère Assemblée Générale des délégués de classe, ont été élus :
Peter Sayah 1ère S4  (suppléante : Laura Shehab 1ère S4)
Christine Husni TS3 (suppléante : Petra Ghamlouch TS2)

 

 

Elus CVL (4)Elections des représentants d’élèves au CVL (Conseil de Vie Lycéenne) le 19 octobre
Le CVL est constitué de 10 lycéens élus. Chaque année, 5 des 10 représentants d’élèves sont élus pour 2 ans.
Tous les élèves de la 2nde à la Terminale pouvaient se porter candidats et tous les élèves de la 2nde à la Terminale ont pu voter.
Cette année, 22 candidats (et suppléants) se sont présentés… pour 5 places ! Preuve que nos élèves sont motivés pour s’investir dans la vie de leur lycée ! Le taux de participation a été très important, avec une moyenne de près de 65% sur l’ensemble des lycéens. Pour plus d’infos sur le CVL, cliquez sur ce lien.

Ont été élus pour 2 ans :
Valentine Faye 1èreS2(suppléant : Paul Bondet)
Petra Ghamlouch TS2 (suppléant : Jad Najjar)
Ralf Saade 2nde6 (suppléant : Amr Ezzat)
Emma Gabriels TS1 (suppléant : Raphaël Gabriels)
Sabrian Zouein TS3 (suppléante : Laura Shehab)
Sont en poste pour encore un an :
Colombe Becquart TS2
Charles de Beauregard TES1
Tamara El Jisr TL (supléante : Bérénice Storti)
Dany Sayed TS3 (suppléant : Cyrus Ketabi)
Matthieu Tetart TES2 (suppléant : Anthony Noujeim)

 

Elections CVC (13)

 

Election des représentants d’élèves au CVC (Conseil de Vie Collégienne) le 19 octobre
Le CVC a été créé cette année et a pour objectif d’attribuer une représentation plus importante aux collégiens.

Seuls les élèves délégué(e)s du collège ont participé à cette élection qui avait pour objectif d’élire cinq représentants, parmi les élèves délégué(e)s de classe, au Conseil de Vie Collégienne. Neuf élèves de la 6ème à la 3ème se sont portés candidats et ont présenté chacun leur programme de campagne, devant l’ensemble de leurs camarades.
Les candidats se sont engagés à travailler pour toute la communauté des élèves du collège, pour le bien commun et l’amélioration de la qualité de vie de leurs camarades. Aussi, tous ont insisté sur l’envie de faire entendre la voix des collégiens au LFIGP.

Elus CVC 2015-2016 (7)Nous les félicitons et, les encourageons à poursuivre leurs engagements.

Ont été élus pour l’année 2015-2016 :
Titulaires :
Solal Michaud 5ème1
Christophe Sayah 3ème5
Ali Chehade 4ème5
Joud Arnaout 3ème1
Aya-Maria Abouhamad 4ème6
Suppléants :
Amélie Rouilloux 6ème7
Yasmine Louerghemmi 6ème7
Adam Tahle 6ème2
Maya Ahmed Ammar 6ème3
Lynn Nicodeme 4ème2