LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Diamun 2016

Date du projet : Du 16 au 19 mars 2016

Présentation générale : Simulations des différents organes des Nations Unies au cours desquelles les élèves représentent différents pays et doivent défendre des positions diplomatiques.

Nom du responsable du projet : Mme Toulouse, professeure d'anglais et M. Tétart, professeur d'histoire-géographie

Du 16 au 19 mars, 6 élèves du LFIGP ont participé au modèle des Nations Unies organisé par Dubai International Academy à l’Université américaine de Dubaï. Visuel Diamun

Chaque année, cette rencontre met en scène des simulations de débats des Nations Unies au cours desquels des élèves venus de différents pays défendent des positions de pays dans des situations spécifiques.
Pour cette huitième édition, Diamun a rassemblé 800 étudiants de 50 écoles du monde entier.
Le thème de cette année était “Women and Development: Investing in our future”. 6 élèves du LFIGP ont participé Christine Husni, Petra Ghamlouch et Mostafa Mamdouh, en Terminale et Aymann Zibara, Zeineb Chebbi et Katia Garnier-Luna en 2nde.

Les élèves représentent des pays et doivent prendre la parole devant d’autres élèves de tous les établissements scolaires participants.
Il s’agit d’un exercice très stimulant, un jeu de rôles géant dans lequel les élèves prennent la mesure des stratégies diplomatiques, du lobbying, de la recherche d’alliances et de consensus.
Parmi nos élèves, 4 représentaient les territoires palestiniens et 2, la Slovénie. Ils étaient répartis entre l’Assemblée Générale 1 et 3, le Conseil des Droits de l’Homme et la Ligue Arabe.

Diamun 9   Diamun 2016 (3)

Bravo aux élèves pour leur participation à ce projet et aux professeurs encadrants pour leur implication !

Pour plus d’informations sur cette rencontre, rendez-vous sur le site de Diamun.