LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Conférence de Michel Onfray – Camus et la monstruosité

Date du projet : 24 avril de 13h à 14h50

Informations complémentaires : Public : Elèves de TL, de 1ES1/L et de Seconde – 175 élèves + personnels

Les élèves de 1ES2 n’ont pas cours, demain, suite aux changements d’emploi du temps mais ils sont évidemment invités. Les professeurs et personnels disponibles sur ce créneau sont également invités à cette rencontre.

A l’occasion de sa venue aux émirats dans le cadre d’une action pédagogique au lycée Massignon d’Abu Dhabi pour la célébration du centenaire de la naissance d’Albert Camus, M. ONFRAY fera une intervention sur la monstruosité, en référence à son ouvrage Le Canari du nazi .

Docteur en philosophie, Michel Onfray a enseigné en classe terminale au lycée technique de Caen. Il démissionne de l’Education Nationale en 2002 pour créer l’Université Populaire de Caen, afin d’y enseigner une “contre-histoire” de la philosophie.

Michel Onfray est l’auteur de nombreux ouvrages où il développe une théorie de l’hédonisme. Il propose de réconcilier l’homme avec son corps, machine sensuelle, et de bâtir une éthique fondée sur l’esthétique. Pour lui, la philosophie est comme un art de vivre, de mieux vivre, qui permet de se débarrasser de ses illusions. Michel Onfray estime qu’il n’y a pas de philosophie sans psychanalyse et se définit comme un “freudo-marxiste”. Sa philosophie est celle d’un rebelle, admirateur de Nietzsche. Il prône une révolte contre le conformisme et le dogmatisme qui génèrent le conservatisme social. Affichant un athéisme sans concession, il considère que le christianisme est indéfendable.

Quelques un des titres les plus récents : « Le réel n’a pas eu lieu » ( avril 2014), « la joie d’amour » ( janvier 2014), « le crépuscule d’une idole » (août 2011)…