LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Concours général 2016

logo-concours-generalLe concours général a pour fonction de distinguer les excellents élèves des classes de première et terminale des lycées, dans les disciplines présentées ; il a également pour fonction de valoriser le travail de ces élèves, avec l’objectif que leur prestation puisse servir de référence à l’ensemble des classes. Il est organisé chaque année par le LFIGP.

Cette année, les épreuves se dérouleront du lundi 7 au  vendredi 11 mars 2016.
Calendrier des épreuves du concours général des lycées en téléchargement.

Toutes les compositions commencent à 12 heures (heure de Paris) quelle que soit l’heure locale du centre d’écrit afin que tous les candidats puissent composer simultanément.

Disciplines concernées pour le concours général des lycées

Disciplines générales

  • Classes de 1ère :
    • dans les séries L, ES et S : composition française, géographie, histoire, thème latin, version grecque et version latine.
  • Classes de Terminale :
    • dans la série L : dissertation philosophique,
    • dans la série S : dissertation philosophique, mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et sciences de l’ingénieur,
    • dans la série ES : dissertation philosophique et sciences économiques et sociales,
    • dans les séries ES, L et S, en version et composition de langue : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, hébraïque, italienne, portugaise et russe.
  • Classes de première et terminale : arts plastiques et éducation musicale.

– Sur proposition des présidents de jury, des récompenses seront attribuées : prix (premier, deuxième et troisième prix), accessits (au nombre de cinq) et mentions (au nombre de dix). Le jury n’est nullement tenu d’attribuer toutes les récompenses possibles. Il peut aussi désigner des ex-aequo. Ces distinctions honorifiques n’ouvrent aucun droit à l’obtention de bourses d’étude et ne dispensent pas des frais d’inscription dans les universités et dans les classes préparatoires
– Les copies ne comportent ni appréciation, ni note. Les candidats peuvent toutefois, à leur demande, recevoir une photocopie de leur composition jusqu’à la prochaine session du concours général, en mars 2017.

S’agissant de la participation des élèves, ceux-ci doivent témoigner d’une réelle motivation et se présenter le jour des épreuves, sauf événement indépendant de la volonté du candidat. À cette fin, une confirmation de candidature sera signée par l’élève au moment de son inscription.

Les professeurs rassembleront les candidatures auprès des élèves ayant obtenu une moyenne égale ou supérieure à 17/20 au premier trimestre dans leur discipline.