LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Concours de nouvelles en anglais – Edition 2018

Le Lycée franco-qatarien Voltaire de Doha, au Qatar, organise la quatrième édition du concours de nouvelles en langue anglaise, ouvert aux établissements français de la zone MOPI (Moyen-Orient Péninsule Indienne), à destination des collégiens et des lycéens.
A vos stylos ! A vos ordinateurs !

Principe du concours :
Le début de la nouvelle est écrit par un écrivain anglophone (Mme Mohana Rajakumar, professeure de littérature à Virginia Commonwealth University, Doha, et écrivain http://www.mohadoha.com/ ).

Première phrase de la nouvelle :
« The super moon rose in the sky over a city teeming with … »

Il s’agit donc pour les élèves d’écrire une suite, dans le style et le genre littéraire de leur choix, en respectant un nombre de mots imposé (1000 mots).

Important :

  1. Cette année, le concours a une catégorie réservée aux lycéens et une autre aux collégiens.
  2. Le concours sera aussi proposé en français aux volontaires.
  3. La limite des 1000 mots sera TRES strictement appliquée.
  4. L’établissement procèdera à une pré-sélection et ne communiquera qu’une dizaine de nouvelles à l’établissement qui sera apparié pour la phase de lecture.

 

Calendrier :

14 janvier 2018 : fin de la campagne d’inscription individuelle sur le site https://shortstorycontest.wordpress.com/.
16 février 2018 : date limite pour l’écriture des nouvelles (aucune nouvelle ne peut plus être modifiée après cette date).
17 février 2018 : démarrage des débats au sein des comités de lecture pour choisir les 10 nouvelles qui vont représenter votre établissement.*
30 mars 2018 : date limite pour l’envoi des 10 nouvelles (les nouvelles sont envoyées à l’adresse mél du concours, l’équipe à Doha se charge alors de les anonymiser et de les envoyer à l’établissement partenaire).**
27 avril 2018 : date limite pour le vote de la nouvelle finaliste au sein des comités de lecture.
2 mai 2018 : cérémonie de remise des prix au lycée franco-qatarien Voltaire, durant laquelle les prix seront décernés: meilleure nouvelle catégorie collège, meilleure nouvelle catégorie lycée.